Adaptation du livre Tales from the Gangster Squad du journaliste Paul Lieberman qui avait publié en 2008 dans le L.A. Times une série d'articles dévoilant l'existence dans la fin des années 40, d'un détachement secret de la police de Los Angeles dévoué à virer la mafia hors de la ville. Une œuvre cinématographique tiré de faits bien réels dans la grande tradition des Incorruptibles ou L.A. Confidential, mise en scène par le cinéaste Ruben Fleischer (Bienvenue à Zombieland, Venom). Cohen, un puissant mafioso fait la loi à Los Angeles. Une brigade d'agents de la LAPD mené par le sergent O’Mara tentent de le coincer afin de briser son règne de terreur et de corruption.
Au casting de Poulets burnés contre Gangsters sadiques, Josh Brolin (Les Goonies, Sicario : La Guerre des cartels), Sean Penn (Taps, Gunman), Ryan Gosling (Calculs meurtriers, Blade Runner 2049), Emma Stone (SuperGrave, Battle of the Sexes), Anthony Mackie (She Hate Me, Detroit), Giovanni Ribisi (Mod Squad, The Bad Batch), Robert Patrick (58 minutes pour vivre, Hellions), Michael Peña (Collision, La Mule), Sullivan Stapleton (Nuits de terreur, Braqueurs d'élite), Mireille Enos (World War Z, Katie Says Goodbye), Nick Nolte (48 heures, Angel Has Fallen) et Frank Grillo (Warrior, Représaille).
Et c'est qui cela sergent ?
Des figurants !
À Los Angeles, en 1949. Le vétéran de la Deuxième Guerre mondiale John O'Mara est déterminé à combattre le gangster Mickey Cohen, un ancien boxeur qui contrôle le milieu criminel de la ville. Lorsque le chef de police lui propose d'assembler une escouade secrète pour faire fuir le caïd en détruisant ses établissements les plus rentables, John recrute cinq agents incorruptibles, dont le Sergent Jerry Wooters, qui entretient une relation avec une des maîtresses de Cohen, le tireur d'élite Max Kennard et son assistant Navidad, Coleman Harris et Conway Keeler, un spécialiste de l'écoute électronique. Ensemble, ces six hommes ébranlent le parrain, qui fera tout pour les démasquer et les éliminer.
Tire pas là où elle est fiston, tire là où elle va être !
Premier gros budget de Fleischer avec 60 millions de dollars, très convenable pour le studio Warner Bros mais pas suffisant pour le box-office avec un petit succès d'estime à 105 millions de recettes mondiale et ceux malgré de nombreuses stars à la distribution impressionnante faite de vieux briscards et de jeunes loups d'Hollywoodland. Fleischer n'est pas Brian De Palma dans la réalisation, il ne réinvente rien surtout avec les ralentis dans le final mais fait le job dans ce L.A. pas si Confidential. Il faut dire que le film fut coupé dans sa promotion en 2012 suite à la fusillade d'Aurora pendant une des premières du film The Dark Knight Rises. La Warner producteur des deux films décide de repousser la sortie de Gangster Squad et de supprimer une grosse séquence montrant une fusillade sanglante au sein du Chinese Theatre de L.A. Après réécritures du script et un retour au studio pour des reshoots, la nouvelle séquence se passe à Chinatown où aucun acteur ne perd son Borsalino !
S'il ne manque pas de punchlines le seul défaut de Gangster Squad reste son histoire bien trop prévisible mais il y a le punch d'une bonne reconstitution & surtout de l'action !
Et voilà le père Noël !