Optez pour le manga papier ou (au pire!) pour l'animé.
Deux amis qui ne se sont pas revus depuis l'enfance se recroisent par hasard dans le métro. Les retrouvailles ne s'éternisent pas puisqu'ils tentent d'aider un poivrot tombé sur les rails. Bien qu'ils sauvent l'individu, ils sont percutés de plein fouet par le métro. Cut. Ils se retrouvent pourtant intacts dans une pièce épurée où une imposante sphère noire, qu'on nommera Gantz, occupe le centre. D'ailleurs ils ne sont pas seuls puisque d'autres personnes sont présentes. Toutes aussi désorientées qu'eux. Que font ils ici ? Sont ils morts ? Sont ils au purgatoire ? C'est quoi cette grosse sphère noire ? Pourquoi la vie ? Bref, pas le temps de bavasser, la sphère s'ouvre et libère des mallettes, une par occupant de la pièce, contenant une combinaison hightech hyper moulante et un gros gun atypique. A peine ont ils le temps de faire ces découvertes qu'ils sont téléportés en ville avec pour mission d'anéantir un alien. D'ailleurs je le dis tout de suite; c'est ça le principe de Gantz : être téléporté dans la pièce à la Sphère, s'équiper et être envoyé en ville exploser des vilains pas beaux en temps chronométré.
Je n'ai jamais lu le manga mais j'ai vu l'animé. Oui je sais, honte à moi et tout et tout. Il n'empêche que ce film suit les grandes largeurs de l'animé dans le sens où on retrouve Kei, Kato, Kishimoto et quelques uns des Gantzeurs (personne participant aux missions de Gantz) de seconde catégorie comme par exemple la grand mère et son petit fils ou le prêtre bouddhiste. Par ailleurs on retrouve des missions vues dans l'animé comme la mission Poireau ou encore l'Automate. D'ailleurs les aliens sont bien réalisés en images de synthèse et rendent convenablement à l'écran lors des scènes d'action qui sont, elles, pas trop mal fichues. Par contre on ne peut pas en dire autant des acteurs... Ils n'y sont pas. Pire, quand surviennent les scènes "émotion" (je t'aime moi non plus/ Ami pour la vie hein ?) ça tourne au ridicule. Et c'est d'autant plus ridicule que ces scènes sortent de nulle part puisque le film ne développe pas le background des personnages. Ou alors c'est survolé. De ce fait, les interactions entre personnages sont surjouées ET mal jouées.
Ceux qui comme moi ont vu l'animé ne trouveront clairement pas leur bonheur avec ce film qui ne leur apportera strictement rien. Ah si, moins de gore et de démembrements. Quant à ceux qui ne jurent que par la version papier je pense (mais ne m'avance pas trop car je ne suis pas à leur place) qu'ils crieront au scandale. Mes connaissances qui ont lu/lisent l'oeuvre de Hiroya Oku vomissent déjà sur l'animé qui, d'après eux, saccage l'histoire et les personnages principaux mais alors là je doute qu'ils puissent en sortir indemne. Eh oui, la noirceur du manga a disparu en même temps que les thématiques qu'elle mettait en lumière. Enfin bon, si je devais vous donner un conseil c'est de lire le manga plutôt que de regarder ce portage cinématographique. Et si comme moi vous n'êtes pas fan des comics/BD/mangas alors optez pour l'animé. Même s'il s'affranchit du manga pour se terminer abruptement au 26e épisode, il a au moins le mérite d'être rythmé et sanglant. Et là au moins les relations entre les personnes sont un peu plus travaillées.