Léo le Magnifique, par contre Baz...
Il y a un style Luhrmann qui a ses limites mais qui peut faire des étincelles notamment quand il utilise au début des variations remixées de Gershwin, belles rencontres entre les Années folles et la modernité d'aujourd'hui, ou la belle chanson "Young and Beautiful" interprétée par Lana Del Rey (dommage qu'elle soit utilisée par la suite fréquemment comme bouche-trou !!!) ; pour Jay-Z je préfère faire l'impasse...
Après, les limites font vraiment leurs apparitions dans le traitement des personnages : s'éloigner un peu du roman pour faire de Nick Carraway, une sorte d'alter-ego de Francis Scott Fitzgerald pourquoi pas mais il est peut-être trop idiot, trop éloigné de la lucidité de l'original, pour que contrairement à ce qui se passe pour le roman on arrive à voir vraiment par lui, belle surprise pour celui de Jordan Baker au niveau de l'interprétation grâce à une pétillante Elizabeth Debicki mais son personnage est trop sous-employé, Joel Edgerton s'en sort pas mal non plus, Carey Mulligan (que j'ai tendance à kiffer beaucoup !!!) parvient à s'en sortir dans le rôle de Daisy Buchanan, personnage détestable par sa veulerie et sa trop grande attirance pour le superficiel, sans être extraordinaire (bien que par défaut ce soit de loin la plus convaincante interprétation du rôle au cinéma !!!). En fait celui qui fait énormément pour le film et qui arrive à maintenir un minimum d'intérêt c'est Leonardo DiCaprio, pour moi et pour beaucoup je pense un des meilleurs et charismatiques acteurs de sa génération, qui parvient à rendre son Gatsby proche de nous mais en même temps lointain et à nous toucher par son aveuglement amoureux (la meilleure interprétation du personnage que j'ai vu pour l'instant !!!).
Il fait énormément car Luhrmann pour sa part n'arrive pas à faire évoluer ses personnages, on a souvent l'impression en conséquence de tourner à vide dont un sentiment d'ennui. Il essaye de compenser cela en faisant bouger sa caméra dans tous les sens et en abusant un peu trop du fond vert ; ce qui donne quelques fois un court moment de grâce ou quelques décors inspirés mais qui ne fait surtout que mieux souligner une grande sensation de vide.
Je crois que c'est principalement un film pour les fans de Léo ; plus en tous les cas que pour ceux de l'oeuvre de Fitzgerald, de Luhrmann ou de grand cinéma tout simplement...