Le hasard a voulu que je lise le bouquin de Scott Fitzgerald il y a quelques mois, sans penser à voir le film par peur d'une déception. Une promo Amazon plus tard, je me suis tenté à découvrir son équivalent cinématographique, et là...c'est le drame !
Alors, j'arrête tout de suite ; si on ne connait pas le livre, c'est un très bon film, critique sociale acerbe des années 20, où personne ne sauve l'autre dans leurs ambitions folles, la douceur de Nick Carraway, personnage omniscient de l'histoire... franchement, tout est y est, mais en même temps, c'est le problème pour tout lecteur du livre.
Peut-être aurait-il fallu actualiser le bouquin, mais là, le film est une copie intégrale, jusqu'à reprendre littéralement des passages par la voix-off. Si, par exemple, vous voyez la fin du film, et que vous reportez ça sur le livre, c'est la même chose. Du coup, les surprises inhérentes au cinéma sont quasiment absentes, mais le film est sauvé par ses acteurs.
Acteurs que je trouve tous formidables, surtout Robert Redford, dont son charme irradie l'écran, mais dont le côté sombre du personnage, la manière dont il ne répond pas à Carrway sur ses vraies activités est superbe, tout en étant séducteur, tel un juge et un bourreau, est très bien rendu. Il est accompagné d'une troupe idéale, y compris cette vieille trogne de Bruce Dern, véritable icône du cinéma américain de cette époque.
Notons le scénario signé Coppola, ce qui n'est pas innocent dans le thème sous-jacent du film, à savoir la quête de pouvoir, ce que le réalisateur du Parrain réalisera en 1974 en étant à ce moment-là le maître du monde cinématographique (pluie d'Oscars, Palme d'or, triomphes commerciaux...)
Ma note peut être sévère, mais, connaissant le livre et étant tout frais dans ma mémoire, je suis un peu déçu de ne voir aucune prise de risques pour cette adaptation très, voire trop soignée.