Un film biographique hollywoodien de plus ? Oui, si on considère la forme, très classique : reconstitution soignée, belles images, et interprétation haut de gamme. Non, si l'on considère le fond : les liens amicaux qui s'établissent entre un éditeur, père de famille rangé, et l'un de ses "poulains", personnage flamboyant et caractériel. Et surtout le film laisse une large place au travail d'élaboration et de mise en forme d'une oeuvre littéraire, pour la rendre publiable (en ce qui concerne sa mise en forme, pas son sujet). Ca pourra paraître aride à certains (d'autant plus que l'oeuvre en question n'a pas l'air du genre facile) , mais c'est passionnant, et fort bien rendu par d'excellents interprètes.
La fin a réussi à m'émouvoir, alors que le but du film n'est pas de faire pleurer à tout prix son public.
Un film comme on en voit peu de nos jours : un sujet adulte, intellectuel mais qui ne se la joue pas "intello" et qui reste accessible à tous, et qui ne fait pas du thème de la création littéraire et du destin tragique un gros mélo.
J'étais passée complètement à côté de ce film lors de sa sortie en salles. Je ne regrette pas cette séance de rattrapage.
NB Le film suit tellement peu la piste du biopic habituel qu'on n'a pas, à la fin , l"habituel carton final, assorti parfois de photos des "vraies" personnes dont le film a raconté la vie.
NB bis. Ne pas confondre ce Thomas Wolfe-là avec Tom Wolfe, l'auteur du Bûcher des vanités. Ils ont 30 ans d'écart, et aucun lien entre eux.