Embauché comme mineur à Montsou, dans le Nord de la France, le jeune Étienne Lantier découvre la souffrance d’une population misérable et déshéritée. Gagné aux idées socialistes, il appelle les mécontents à faire la grève et à constituer une caisse de prévoyance. Le mouvement se durcit…
GERMINAL est la célèbre adaptation du roman d'Emile Zola, un des romans les plus importants sur les ouvriers en France au XIXème siècle en retraçant la grande grève des mineurs d'Anzin au Nord Pas de Calais en 1884.
Et ce film est vraiment très bon, une grosse production française bien faite.
L'histoire est très bonne et retrace les conditions difficiles des familles ouvrières à l'époque, avec les travaux difficiles dans les mines et surtout les salaires très faibles des ouvriers, ce qui pousse les ouvriers à s'unir contre le patronat et à faire grève pour la justice.
Le tout est bien fait avec le contraste entre les ouvriers et les bourgeois, et également les différents entre les ouvriers, comme la rivalité entre Etienne et Chaval et également Souvarine, anarchiste russe qui est contre la grève et qui veut tout détruire pour reconstruire, menant à son attentat du Voreux.
Et on montre également que les actions de grève peuvent également beaucoup couter aux ouvriers.
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête le chanteur Renaud très bon dans le rôle d'Etienne Lantier, le nouveau venu au Voreux qui va devenir le chef de la grève. Le reste du casting est de qualité avec Miou-Miou et Gérard Depardieu.
Et on a le droit à des scènes fortes comme la scène de la révolte des ouvriers, avec en plus le passage violent avec Maigrat qui se fait couper les parties génitales, ainsi que le gros passage où les ouvriers se retrouvent face au soldats qui protègent la mine.
Après la réalisation est très bonne avec un coté ambitieux et une bonne reconstitution historique. Et la musique est très bonne.
Un très bon film français culte.