LE cinéma
"Gerry" est de ces très rares films qui ne s'expliquent pas. Il suffit d'accepter de marcher avec ces deux personnages, de se laisser guider par un réalisateur en apesanteur, et vous vivrez un moment...
Par
le 20 août 2011
57 j'aime
4
« Gerry » est sans doute un film très intéressant à analyser. D'ailleurs, en sortant de la salle, je me suis posé pas mal de questions, sur la signification de certaines scènes, la symbolique d'autres, ce qu'a voulu exprimer Gus Van Sant, cette rupture totale avec les codes hollywoodiens habituels, cette relation entre les deux hommes, ce qu'il représente l'un pour l'autre... Il y a vraiment beaucoup de choses à écrire, et le cinéma est aussi là pour ça : nous interroger, nous bousculer, nous mettre parfois mal à l'aise. Reste que tout cela le sentiment dominant très largement tous les autres : l'ennui.
Cela passe encore au début lors de la scène d'introduction, hypnotique, portée par une très belle musique, et une fois de plus, je reconnais que l'aspect intrigant, mystérieux ne quitte jamais vraiment cette œuvre portée par une esthétique, un cadre ne laissant clairement pas indifférent. Mais bon, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, comment pourrais-je encenser un film m'ayant procuré aussi peu de plaisir ? Plans interminables, quasiment rien de concret, très peu de dialogues, jamais de moments concrets... Le cinéaste semble presque régler ses comptes avec ses titres « classiques » précédents, ne semblant en faire qu'à sa tête, non sans talent, mais sans réelle préoccupation pour la majorité des spectateurs, visiblement conscient que peu de gens iront le voir.
Pourquoi se complaire dans des scènes de trois, quatre, cinq, six minutes n'apportant strictement rien, qui auraient pu être réduites de moitié voire supprimées pour la plupart d'entre elles ? À titre personnel, même si certaines images me resteront, que je ne peux nier une expérience cinématographique très radicale, il me sera toujours impossible d'encenser une œuvre que je souhaitais voir se terminer le plus rapidement possible. Non, décidément, je préfère largement le Van Sant « hollywoodien » au Van Sant expérimental.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Matt Damon, Les meilleurs films de Gus Van Sant et Les Films UGC Culte
Créée
le 23 déc. 2022
Critique lue 8 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Gerry
"Gerry" est de ces très rares films qui ne s'expliquent pas. Il suffit d'accepter de marcher avec ces deux personnages, de se laisser guider par un réalisateur en apesanteur, et vous vivrez un moment...
Par
le 20 août 2011
57 j'aime
4
Le pitch me parlait bien. Le casting également. Pourtant il s'agit du film le plus ennuyeux, le plus mou que j'ai jamais vu de toute ma vie. Pourtant, même si le site pouvait nous accorder le zéro,...
Par
le 27 sept. 2012
39 j'aime
12
Premier film de la tétralogie Van Santienne de la mort (Gerry, Elephant, Last Days, Paranoid Park), Gerry est un vrai manifeste aussi bien cinématographique qu’artistique. L’épuration de la mise en...
Par
le 10 sept. 2013
39 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime