En 2017 on va en bouffer du GTIS, entre le film live US suscitant plus crainte qu'enthousiasme et surtout la sortie bluray de la mythique série Stand Alone Complex (Enfin! Après presque 10 ans d'attente).
Venons-en maintenant à la clôture d'Arise, le cycle de la décennie 2010. Comme SAC avec Solid State Society, cette nouvelle approche de la licence se termine par un long métrage, fêtant en parallèle les 25 ans de l'oeuvre. S' emboitant parfaitement avec le film de 1995, GTIS The Movie assure le contrat mais sans panache, ni folie. La jeunesse de Motoko y est abordée mais sans égaler la série des années 2000 l'ayant traité avec tant d'émotions dans un cultissime épisode de la saison 2.
Pourtant rien ne manque dans ce dernier film: un dangereux virus à traquer, le terrorisme, les combines politiques et de l'action survitaminée à gogo. Mais on est enfermé dans une certaine routine où l'intensité peine à prendre son envol. Et puis je n'ai jamais accroché au design de la Motoko version 2010. Cela dit, l'efficacité remplit son rôle à condition de se revisionner l'intégrale d'Arise pour tout saisir. Cohérent, solide dans sa réalisation, il manque juste cette intensité émotionnelle si présente dans la seconde saison de GTIS: SAC.