Jim Jarmusch est un réalisateur étonnant, qui a tendance à se concentrer sur ce qui serait considéré comme accessoire par bien des cinéastes (en tout cas au moins pour Only Lovers Left Alive et The Dead Don't Die, les deux films que j'ai vu de lui auparavant).
Je trouve qu'il y a de cela dans ce documentaire, avec ce lieu secret dans lequel Iggy Pop est interviewé (on se fiche complètement du lieu) et surtout un documentaire qui ne va pas se focaliser sur la musique des Stooges. En revanche, il va quand même faire en sorte de nous montrer ce qui les rend uniques : le paysage musical avant qu'ils ne débarquent, leur influence mais surtout leur évolution en tant qu'humains et leurs performances scéniques très particulières.
On s'attarde évidemment aussi sur les nombreux décès survenus au fil des années, et on ne va pas se mentir tout ça est surtout raconté du point de vue d'Iggy Pop. Il est l'intervenant principal, c'est lui qui nous raconte l'histoire du groupe, et avec les images d'archives on passe un bon moment.