Pour son cinquième long-métrage, et après le succès d'estime de "Your sister's sister", Lynn Shelton bénéficie d'un budget conséquent pour tourner "Laggies" (2015), et s'entoure d'un casting bankable, avec les deux têtes d'affiches féminines que sont Keira Knightley et Chloé Grace Moretz, ainsi que Sam Rockwell, entre autres.
Hélas, le film n'est pas à la hauteur de ses ambitions, puisque si l'idée de départ peut sembler pertinente, le développement du récit est incroyablement superficiel et peu crédible.
Ce pitch, en l'occurrence, est de mettre en évidence le parallèle entre une véritable ado et une trentenaire adulescente un peu larguée. Cette dernière, interprétée par une Knightley plus grimaçante que jamais (et pourtant je l'aime bien), réalise lorsque son compagnon de longue date lui propose de se marier, qu'elle s'est toujours laissée guider par les évènements et par son entourage, sans jamais manifester ses véritables choix.
En face, Moretz joue les utilités, puisqu'on ne saura pas grand chose de son personnage, sinon que sa maman s'est envolée égoïstement il y a plusieurs années, l'abandonnant elle et son gentil papa strict mais rigolo, j'ai nommé Sam Rockwell (qui cabotine lamentablement). Knightley va se retrouver hébergée par ce duo, et je vous le donne en mille, va tomber amoureuse du paternel !
Bref tout sonne fabriqué et peu réaliste dans "Laggies", on le comprend d'ailleurs très rapidement lorsque apparaissent les copines de lycée de la douce Keira, qui sont de vraies têtes à claques caricaturales, sans aucun point commun qui pourrait expliquer cette longue amitié.
On est donc face à un beau gâchis, qui trouvera peut-être grâce auprès du public féminin, mais sur un thème vaguement similaire, préférez cent fois "Young Adult" de Jason Reitman.