16 ans après les évènements impliquant Maximus Decimus Meridius (Russell CROWE), son fils Lucius Verus (Paul MESCAL) – qu’il a eu avec Lucilla (Connie NIELSEN) – vit avec son épouse en Numidie alors en rébellion contre l’Empire dirigé par les jeunes empereurs jumeaux Caracalla et Geta. Lors de l’attaque de l’armée romaine dirigée par le général Marcus Acacius (Pedro PASCAL) contre les révoltés (sacrée scène d’ouverture), la femme de Hanno/Lucius est tuée en combattant et ce dernier est réduit en esclavage. Lucius se retrouve à se battre comme gladiateur pour Macrinus (Denzel WASHINGTON), un ancien esclave assoiffé de pouvoir qui complote pour intégrer l’élite de la société romaine. Macrinus va utiliser la haine de Lucius, qui veut se venger d’Acacius, pour arriver à ses fins…
Certes la réalisation de Ridley SCOTT est – comme souvent – grandiose (action, décors, costumes sont à la hauteur du projet), et les scènes de combats épiques se succèdent pour notre grand plaisir, mais dans son ensemble, le film manque sérieusement d’émotion. C’est divertissant, souvent spectaculaire mais ça s’arrête là. Il s’agit d’une suite plus brutale que l’original, une sorte de blockbuster bis.
La séquence de bataille navale au cœur du Colisée (avec des requins !) manque sérieusement de crédibilité, c’en est presque grotesque. C’est la surenchère de trop dans les combats de gladiateurs.
Et surtout le hic de Gladiator II se situe au niveau du scénario : le revirement subit d’Hanno/Lucius vis-à-vis de sa mère (qui est devenue la femme d’Acacius) est assez incompréhensible.
Au rayon des satisfactions, je note principalement la prestation haut de gamme de Denzel WASHINGTON. Son évolution d’homme d’affaire ordinaire en bad guy machiavélique et ambitieux est étonnante. Elle donne du relief au film.
Il paraît que Ridley SCOTT songe déjà à un 3ème volet !..
Ma note : 6,5/10