Pour moi le film marquant la renaissance du Péplum de Scott sortie en 2000 n'est pas un chef-oeuvre. C'est néanmoins un divertissement de qualité revigorant le genre pour une vingtaine d'année grâce à la qualité de l'ensemble (scénario, personnages, décors, effets spéciaux, musique, ...).
Cette suite était-elle nécessaire ? Non. J'ai envie de dire avait-t-on besoin d'une suite à Top Gun ? Non. Pourtant Top Gun: Maverick c'est extra ? Pourquoi ne pas faire autant de considération pour ce projet de legacyquel ?
Vous serez sans doute surpris d'apprendre qu'un projet de suite était dans les cartons de Scott, et ce depuis le début des 2000s. Il se serait concentré sur le passage de Maximus dans l’au-delà. Heureusement cette approche dont le résultat aurait sans doute donné un résultat psychédélique a été revu.
Bien que personne n'attendait ce projet, je pense qu'on devrait se réjouir de pouvoir aller voir en salle un péplum à l'ampleur équivalente à celui du premier. Pour ce 2e opus la Paramount a payé très cher, sans doute augmenté avec les retards (occasionnés par la gréve d'Hollywood (interrompant le tournage à l'été 2023) sur les prises de vues qui s'achèveront en janvier 2024. Le budget annoncé est monumental (300 millions de $). Scott est l'artisan de cette suite. Il nous promettait pour la scène d'ouverture la bataille filmée la plus immense de sa carrière. Il avait annoncé tout un bestiaire : babouins, rhinocéros (il y aurait du en avoir un déjà dans le premier), requins. (C'est devenu Jumanji son film !). Pour assurer une continuité avec le film original les personnages de Lucilla (Connie Nielsen) et Gracchus (Derek Jacobi) sont de retours. On reste néanmoins sur une formule connue. Le personnage central de cette suite Lucius va marcher dans les pas de Maximus, son père (parait que ce détail était évident dans le premier film, moi je ne trouve pas).
Je suis donc allé l'avant-première du 10 novembre, tant j'étais excité de revenir dans l'univers antique du réalisateur pour revoir des aventures sanglantes sur grand écran.
Qu'en est-il du résultat ?
Eh bien c'est spectaculaire, il faut le dire. Pour ce faire on accepte sans mal les libertés de Scott sur l'Histoire (elles sont légions, je ne vais pas revenir dessus) pour rendre l'ensemble cinématographique.
Pour ce qui est des scènes de bataille ou de combats elles sont plutôt brèves. Ceci dit, en revoyant le premier juste avant c'était aussi le cas de celui-ci. Ces séquences sont placées entre les nombreuses scènes d'intrigues politique faisant tous le sel de ce scénario.
Concernant l'Histoire beaucoup vous dirons que ça ressemble au premier. Certes, il est vrai que certains personnages et leurs trajectoires font écho au scénario de Gladiator. Mais ce qui est intéressant dans cette suite, c'est qu'elle est remplie de tout un tas de surprises scénaristes déjouant les idées reçues qu'on pouvait se faire sur ces personnages. Exemples :
Ici le général Accacius qu'on pense au début être le "méchant" se révèle être bien plus proche du personnage de Maximus (dans sa carrière militaire au moins).
Macrin est un peu une version machiavélique du personnage de Proximo.
Les hallucinations de l'au-délà par Lucius Verus doivent être recupéré du premier script de Gladiator 2 avec le personnage de Russel Crowe.
La direction artistique est MAGNIFIQUE. Scott est retourné sur lieux de tournage de Gladiator premier du nom (Malte et Studios Atlas), et cela se ressent à l'image. Les décors sont palpables. Une nouvelle fois ils sont complétés par des effets visuels peut-être un peu criard sur certains plan (les animaux surtout). On a même le droit à un beau générique sur les images du film original qui rappelle les talents de Ridley Scott a conférer à ses images une esthétique picturale.
Concernant la musique Hans Zimmer a refusé de rempiler mais a recommandé un compositeur de son écurie, Harry Gregson Williams. Ce dernier ayant déjà travaillé avec Scott sur Kingdom of Heaven, Seul sur Mars, Le Dernier Duel et House of Gucci. Au moins il ne recopie pas trop le travail de Zimmer sur premier film et propose des nouvelles sonorités pour cette suite.
Pour ce qui concerne l'aspect "fan-service" Scott n'en abuse jamais. Il est justifié par moment avec certains objets, personnages, flash-backs, morceaux de musiques. Dieu merci le film développe sa propre histoire sans trop ressasser son aîné.
Enfin pour ce qui est des acteurs ils fonctionnent. Forcément passer après la casting du premier film c'est compliqué. Pour ce que les comédiens de ce film ont a jouer, leur performance si est amplement suffisante. Paul Mescal (Lucius) et Pedra Pascal (général Acacius) jouent de bon protagonistes. Je pense en revanche qu'il fait se calmer sur Denzel Washington (Macrin). Sur les affiches et dans la presse vous verez "DZ est exceptionnel". Oui le personnage est assez stylé et des dialogues écrits sur mesure pour lui. Il est un peu aussi la caution humour noir film (sans mauvais jeu de mot😂). Connie Nielsen est peut-être le personnage qui nous touche le plus (connaissant plus son vécu que celui de son fils Lucius que l'on découvre avec cette intrigue). Enfin Joseph Quinn (Geta) et Fred Hechinger (Caracalla) interprètent les empereurs jumeaux avec toute la folie tyrannique caractérisant leurs personnages. La plupart de ces personnages ont vraiment des tempéraments bestiaux. Cela est même appuyé par des parallèles évidents avec les animaux (dans des éléments de décors ou de scénario).
Faites-vous votre propre avis sur cette suite, qui honnêtement n'est pas à jeter. Respectant l'original et prolongeant son histoire, elle offre un spectacle de qualité peu commun dans le paysage hollywoodien actuel. Ce film c'est du "pain et des jeux" (panem et circenses) sur grand écran. On n'a pas cela tous les jours en salle, donc autant en profiter le temps de l'événement.
Force et honneur à la communauté de senscritique.