Comme beaucoup, je n'attendais en rien une suite à "Gladiator", qui n'en avait nullement besoin. Mais j'étais tout de même curieux du résultat. Car à côté, "Blade Runner" avait bien connu une très belle suite. Et ici, c'est Ridley Scott en personne qui revient derrière la caméra.
Le résultat est pour moi un peu du même genre que "Napoléon". Clairement pas un bon film, mais un divertissement à voir en salles. A fortiori à une époque où les péplums ont disparu.
Je ne peux pas dire que je sois vraiment déçu, au vu de mes attentes inexistantes et de la fin de carrière très discutable de Ridley Scott. Néanmoins la peinture de la Rome décadente aurait pu/du constituer un beau sujet pour le réalisateur, devenu nihiliste et misanthrope avec l'âge !
Je vais commencer avec ce qui marche à l'écran. De belles batailles, nombreuses, qui en jettent. Appuyées par des moyens généreux en termes de décors & costumes. Et un rythme rapide qui n'ennuie jamais sur 2h30.
Questions acteurs, Denzel Washington s'amuse, et vole la vedette à tout le monde. Dommage que ça ne soit pas lui le protagoniste ! Face à lui, Paul Mescal est convaincant en guerrier antique, mais son personnages est maltraité par le scénario. Qui est d'ailleurs l'un des principaux défauts, avec le montage.
Tout semble trop rapidement mont(r)é. L'émotion a du mal à s'installer, le récit ne prend pas le temps de se poser ou de développer des points cruciaux. Même les batailles sont un peu courtes !
L'arc narratif du héros est bancal. Entre une histoire de vengeance plus ou moins passée à la trappe, et une filiation à accepter qui évolue brutalement. A côté, les autres ne s'en sortent pas mieux. Pedro Pascal et Connie Nielsen sont sous-exploités. La palme revenant à Derek Jacobi, qui semble être là juste pour faire coucou.
Pour le reste, les CGI sont nombreux et voyants, faisant sortir du film. De même que plusieurs fautes techniques (la foule tranquille dans le Colisée alors que l'on entend des cris en liesse !), des invraisemblances, ou des anachronismes. Sur ce dernier point je ne suis pas exigeant quand on parle de Ridley Scott... mais les mecs vous êtes sérieux, écrire en anglais sur une tombe romaine ?
Je terminerai avec la musique, sans grand intérêt, qui reprend essentiellement des thèmes du premier film. Dommage.
Comme je le disais en introduction, par vraiment une déception. Mais on pouvait en attendre mieux.