La tristitude… c’est marcher pied-nu sur ce qu’il reste de Glass

Glass est la suite de Split. Le 3èeme opus de la « trilogie » qui a débuté avec Incassable. Est-ce qu’on peut appeler ça une trilogie ? Pas vraiment. D’ailleurs Glass est le seul des trois films qui est besoin d’au moins un des deux autres pour être compris. Il se revendique véritablement comme une suite et une conclusion.
Et je dois avouer que la conclusion est décevante. Il faut dire que la barre avait été placée haut, très haut.
Le sujet : Et si les super héros et les super vilains existaient réellement, qu’en serait-il ?
Dans Incassable, on découvrait David Dunn, l’homme qui résiste à tout, aucun accident ne peut le tuer. Il fait la rencontre d’Elijah Price, un homme atteint de la maladie des os de verre qui cherche son opposé en la personne de Dunn.
Split nous raconte l’histoire de Kevin Crumb, un jeune homme qui est en réalité toute une multiplicité de personnalités, dont la plus cruelle : la bête. Il enlève des jeunes filles pour les livres à la bête. Ce film n’a, à première vue aucun rapport avec Incassable. Et pourtant, une toute petite scène nous laisse entendre la rencontre entre Dunn et Crumb.


Dans Glass, nous suivons David Dunn, lancé à la poursuite de Kévin Crumb. Mais alors qu’ils sont en train de se battre, les deux hommes sont arrêtés et emmenés dans une clinique psychiatrique privée. Ils y sont les trois seuls prisonniers avec Elijah Price, alias Mister Glass.
Au bout d’un moment, les trois hommes sont rassemblés en thérapie, avec une médecin qui veut leur faire comprendre que tous les pouvoirs qu’ils croient avoir sont dus à des problèmes psychologiques.


J’attendais beaucoup de cette conclusion et je dois dire que je suis assez déçue. Disparue l’ambiance sombre, style Batman 90 d’Incassable. Disparu l’horreur et le suspense mêlés de curiosité morbide de Split. Au début, j’ai pensé que Glass serait un huis clos, ensuite j’ai pensé que ce serait un film d’évasion et puis finalement, comme tout ce que fait M. Night Shyamalan, c’est assez indéfinissable.
Je ne dis pas que c’est un mauvais film, je dis simplement que le dénouement qui est offert est finalement assez décevant à mon avis.
La scène de fin est absurde à mes yeux parce qu’elle ne montre rien finalement. On est dans un monde dans lequel les héros n’existent pas aux yeux du grand public. L’objectif de Glass est de prouver que les gens extraordinaires existent et il organise donc le combat final pour montrer à la population que ces personnes existent. Sauf que ce sont des images filmées… donc elles peuvent être montées et retouchées. Finalement ce qui est le plus absurde c’est que les gens croient effectivement qu’il existe des personnes avec des pouvoirs…


Alors que le suspense était à son comble avant la sortie de Glass, tout retombe à plat. La conclusion épique tant attendue ne vient pas.
Finalement je trouve que ce film ressemble à la vie. Tout le monde croit qu’il aura une mort exceptionnelle alors qu’on mourra tous dans un souffle anonyme.

Erica_Jacks
6
Écrit par

Créée

le 2 juil. 2019

Critique lue 147 fois

Erica Jacks

Écrit par

Critique lue 147 fois

D'autres avis sur Glass

Glass
Sergent_Pepper
4

On a tous persisté

On avait décidé de passer notre chemin, après l’expérience collective assez désastreuse du volet précédent. Mais un des cinéphiles en moi, l’optimiste a tout de même entraîné les autres ; comme...

le 11 avr. 2019

100 j'aime

6

Glass
EricDebarnot
8

The house that M. Night lost

Il y a clairement deux manières de regarder "Glass", et le plaisir qu'on en tirera variera du tout au tout. La première est en passionné de culture de super-héros et de blockbusters parfaitement...

le 19 janv. 2019

73 j'aime

13

Glass
Frédéric_Perrinot
6

Une bête fragile

Alors en plein renaissance artistique, M. Night Shyamalan avait surpris son monde en 2017 lorsque sort Split et nous laisse la surprise de découvrir lors d'une scène en début du générique de fin...

le 22 janv. 2019

68 j'aime

6

Du même critique

Lucy
Erica_Jacks
3

Lucy, c’est moi, je sais, il y a des films comme ça…

Alors bon, ben, Lucy. Essayons d’en faire un résumé : Lucy est une jeune femme, certains diront étudiante, moi je dirais qu’il faut pas déconner non plus. Scarlett est loin d’avoir la gueule d’une...

le 18 août 2014

4 j'aime

2

Sous les jupes des filles
Erica_Jacks
6

Certains hommes, aussi, portent des jupes

Sous les jupes des filles rassemblent beaucoup d'actrices très connues et qui portent littéralement le film. Réalisé par une femme, interprété par des femmes, sous les jupes de filles est un film...

le 11 juin 2014

4 j'aime

Le Mystère Henri Pick
Erica_Jacks
4

Martine à la bibliothèque

En Bretagne, il existe une mystérieuse bibliothèque qui regroupe des manuscrits jamais publiés. Un collectionneur les a rassemblé ici dans l’espoir qu’ils soient lus et qu’ils intéressent un éditeur,...

le 2 juil. 2019

2 j'aime