Godzilla -1.0 magnifie des valeurs masculines : héroïsme, sens du sacrifice, patriotisme et en même temps fait un éloge de la famille et montre qu'on peut surmonter les drames et se reconstruire comme le Japon après la 2GM même en des temps de grande souffrance.
On regrettera juste la fin un peu facile ,qui amoindrit la proposition radicale du film
Parce qu au final la créature ne fait pas de morts parmi les protagonistes. J ai compris tout seul le coup du parachute, donc ce ne fut pas un élément de surprise, pour le coup et j'ai même trouvé ça un peu dommage, parce que ça atténue la portée symbolique le sacrifice du protagoniste, qui aurait dû "laver son honneur" en mourant.
Pour ce qui est des scènes de destruction on est servis ,Godzilla est la créature ultime, conçue pour faire pleuvoir sa rage sur l'archipel -et l'humanité- et son potentiel est sans limite bien qu on repasse sur la manière wtf dont on réussit a s'en débarrasser.
Là où shin godzilla le présentait comme un être mutant dont il fallait comprendre la biologie pour le vaincre, ce minus one est un dieu du chaos et il ne va pas faire dans la dentelle et ce dès la première scène où on le voit.