Je ne sais pas à quel moment Hollywood est parti en vrille et n'en a plus strictement rien à foutre de ses légendes du cinéma, que ce soit les sagas du passé qui ressortent du tiroir faute d'innovation, ou les personnages/créatures cultes qui perdent toute leur légende. Faut-il en rire ou s'en inquiéter ? Les deux sûrement...
Cela étant dit, il faut reconnaître d'emblée ce qui saute aux yeux et ce que le film parvient largement à faire, assumer sa surenchère à son maximum. Là où bon nombre de films n'assument pas, ou alors qu'à moitié, leur objectif, (pour se dédouaner ?) Godzilla X Kong s'est dit dès le début qu'il faut en mettre plein la vue, qu'importe la cohérence et le respect de ses personnages. C'est du spectacle et du pur blockbuster que veut le public, alors on va les servir.
J'ai tendance à toujours juger un film comme il est censé être, ce qui explique que je suis fan des Transformers et des Fast and Furious, mais ce Monsterverse m'a perdu en route. Après un Godzilla décevant, mais qui reste "objectivement" du cinéma de qualité, après un Skull Island et un Godzilla 2 qui sont certes mauvais, mais devant lesquels j'ai été largement diverti, et après un premier crossover (pas encore vu à l'heure où j'écris cette critique) dont les retours sont plus que mauvais, cette suite est ce qu'Hollywood fait de pire.
Le film plaira aux amateurs du genre, fans de castagnes et de villes détruites, qu'importe la cohérence de l'histoire. On mise tout sur les "BAM, BIM, BOUM, GRAH". Alors pourquoi pas, me direz-vous, mais pour ma part avec ce film, c'est un non.
Depuis sa bande-annonce et son affiche, on comprend que le film va dire "fuck" à la qualité : Godzilla qui court, Kong qui porte un gant, un mini Kong... Ces trois points sont le summum du ridicule. Sans parler de la qualité absolument immonde des effets spéciaux. Là aussi Hollywood ne fait plus aucun effort et on ne va pas tarder à ne plus devoir le préciser.
On ajoute, l'écriture totalement ridicule des personnages, qui sont caricaturaux : le médecin/constructeur (multitâche donc) beau gosse fan et sa musique typique, le conducteur strict, la fille adoptive handicapée, la scientifique qui, en fait, on ne sait pas !
Ce qui surprend (ou pas), c'est la mauvaise construction du récit. Les scénaristes avaient devant eux, sans aucun doute, une liste d'éléments obligatoire à intégrer dans le film en tentant "au mieux" de rendre le tout crédible.
Ça passe par exemple par la quasi-totalité des continents exploités en à peine 2 heures de film. Rome (qui décidément ces dernières années en prend pour son grade), Rio, la France, Gibraltar et le centre de la Terre...
Ce dernier, parlons-en, le film n'invente là aussi rien du tout. Depuis Jules Verne, on ne cesse d'imaginer ce que cache cette partie terrestre. Résultat, on a vu 1000 fois cette version et rien ne nous impressionne.
L'histoire est donc classique mais n'exploite ni son méchant, ni Godzilla (surtout) qui fait office de caméo de luxe. Elle préfère s'attarder sur un aspect mystique aux origines et explications foireuses.
Résultat, on ne comprend rien et tout s'enchaîne rapidement. Parce que pendant 1h30, on suit un Kong qui se promène dans ce nouvel univers interminable. Le film est entrecoupé de séquences avec notre joyeuse bande d'humains inutiles, et de courtes scènes avec Godzilla qui souhaite juste pomper un max d'énergies pour ne servir finalement à rien et on retiendra qu'il préfère dormir au milieu du Colisée (d'ailleurs je ne suis même pas sûr du rapport taille).
Puis, une fois les deux créatures réunies, il ne reste que 20 minutes (à peine) pour un combat final immonde et rushé. Une orgie visuelle totalement brouillonne à laquelle s'ajoute une nouvelle créature (qu'on ne citera pas pour éviter les spoilers) et les éléments mystiques, alors summum de l'absurde. On aura eu au passage, le droit à quelques autres titans dont on se fiche.
C'est donc ça le nouvel empire ? Le foutage de gueule assumé du spectateur ? À moins que justement... c'est l'exemple même du plus gros respect de ce dernier ? Parce que, pour ceux qui souhaitent voir un film de monstres "d'auteurs" (si si, ça existe), passez votre chemin ! Mais, pour ceux qui veulent juste être divertis et poser leur cerveau sans se soucier du rendu et de la cohérence, vous allez adorer. Je me sens normalement des deux côtés, mais, pour ce film, c'est totalement loupé pour ma part. Je pense qu'il faut en rire mais quand même un peu s'inquiéter, parce qu'il ne faut pas exagérer, ce nouvel empire a de quoi inquiéter surtout au vu de la qualité du Minus One qui fait de ce Godzilla X Kong, un téléfilm/nanar de luxe.
Mais à qui en vouloir ?
CinAdri, au plaisir.
11/04/24