Après l'excellent Godzilla Minus One remettant de la noblesse dans le plus célèbre Roi des Monstre tout en humiliant toutes les productions américaines jusqu'alors (cet opus compris), le tout avec un budget de 15M$ max contre les 135M$ de celui-ci (qui a bien baissé en budget il faut le dire), je dois dire que l'on retombe dans le Monsterverse débile et alambiqué de Warner mais cela marche à minima car le contrat initial est rempli!
Après leur confrontation explosive, Godzilla et Kong doivent se réunir pour affronter une menace colossale cachée dans notre monde, qui remet en question leur existence même - et la nôtre.
Ne venez pas pour l'histoire globale, son scénario, sa trame narrative, sa cohérence ou une fulgurance d'écriture car il n'en a jamais été question ici. Bien évidemment si on allume à minima son cerveau tout est claqué au sol, incohérent et ils n'ont même cherché à faire semblant d'essayer. Mention spécial aux scènes d'exposition écrit avec une flemmardise proche du jamais vu.
Les personnages sont bien évidemment archétypaux, non developpés, à peine utile et très très proche de PNJ/personnages fonctions mais ce n'est pas bien grave vu que le contrat initiale, c'est de voir de gros monstres se taper dessus et tout détruire. Chose faite. Donc bah le casting fait comme il peut mais bon il n'y a pas grand chose à faire. La pauvre gamine, on a du lui dire de faire un ou deux faciès, signe et basta.... J'espère que cela a mis du beurre dans les épinards de tout le monde.
Visuellement, c'est en deçà de ce que l'on peut attendre d'un blockbuster et moins bien que Minus One concernant la maîtrise des VFX et CGI mais on peut dire que le métrage ne se cache pas et multiplie les séquences à foison tout en ayant un budget modéré 135M$ alors qu'un Killer of Flower Moon de Scorcese, c'est + de 200M$, juste du blanchiment d'argent lui mais c'est un autre débat). Donc à défaut d'être satisfait, je n'en sors au moins pas frustré d'autant plus qu'il y a eu plusieurs tentatives visuelles que ce soit dans la mise en scène et les décors.
Au niveau sonore, cela va, c'est très correct que ce soit dans le bruitage, mixage son et le reste.
Bref, blockbuster bourrin écervelé promis, blockbuster bourrin écervelé eu donc contrat rempli. Ne vous attendez à rien hormis cela et vous pourrez passer un relative bon moment à partir du moment où vous n'êtes pas entouré de personnages sur leurs téléphones prenant des photos avec flash, parlant fort, ne regardant même pas le film et se barrant d'ailleurs avant la fin et cie (rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!)
A découvrir en salle pour les gens savant se tenir ou sinon en streaming à l'occasion