En 1981, Kenny Wells, interprété par Matthew McConaughey, sur la paille suite au décès de son père n’arrive pas à relancer l’entreprise familiale créée plusieurs décennies auparavant par son grand-père. Alors qu’il est sur le point de faire banqueroute, une dernière idée lui vient en tête. Il part pour un voyage en Indonésie pour faire la rencontre d’un curieux géologue...
Dans cette histoire supposément vraie, Kenny cherche l’or. Les minéraux ont fait la richesse de sa famille et l’or va faire la sienne. Du moins, c’est ce qu’il pense... En 1988, avec l’aide du géologue Michael Acosta, ils vont s’enfoncer dans la jungle indonésienne pour trouver le site de fouille parfait et extraire leurs premiers échantillons. Mais le travail est dur, les semaines sont longues, il pleut sans arrêt, la boue s’infiltre partout et les ouvriers commencent à déserter le camp par manque de moyens. Après trois semaines de Malaria, Kenny se réveille avec Michael à son chevet. Ils ont enfin trouvé l’or.
Film réalisé par Stephen Gaghan en 2016, Gold raconte l’histoire presque vraie de David Walsh, fondateur de l’entreprise canadienne Bre-X Minerals Ltd. En 1997, un scandale explose à la bourse de Toronto. Les actions de l’entreprise s'effondrent après la découverte d’une fraude massive alors que la valorisation de la société avait atteint 20 milliards de dollars suite à l’annonce de sa découverte d’un gisement de 4000 tonnes d’or, sur l’île de Bornéo. “La découverte d’or du siècle”, d’après la banque Lehman Brothers.
Ce long métrage n’est fidèle à la réalité que dans ses grandes lignes. Noms des personnages et lieux de l’action ont été modifiés aussi bien pour des raisons juridiques que pour mieux cibler le public américain. Bre-X devient Washoe Mining Corporation, les faits ne se déroule plus à Calgary au Canada mais dans le Nevada aux Etats-Unis, David Walsh devient Kenny Wells et le prospecteur néerlandais John Felderhof fusionne avec le géologue indonésien Michael de Guzman dans le personnage de Michael Acosta, interprété par Edgar Ramirez dans ce film.
Le cœur du scénario reste globalement vrai mais tout ce qui entoure le récit reste sujet à caution, notamment du fait que les protagonistes de cette histoire sont décédés peu de temps après le scandale financier. Le film joue d’ailleurs sur ce mystère dans son épilogue. On ne sait toujours pas si de Guzman a simulé son suicide afin d’échapper à justice. Les trois associés ayant revendus leurs actions peu de temps avant que la fraude ne soit découverte.
Pour Gold, Stephen Gaghan n’en est qu'à son troisième film en tant que réalisateur. Plutôt habitué des planches de script que des projecteurs de studios, il nous sert un mélange entre film d’aventure et thriller financier qui parle avant tout d’amitié et de rêve. En ce sens, on peut voir Gold comme un remake en version moderne du film Le Trésor de la Sierra Madre sorti en 1948. L’histoire de deux aventuriers américains partant à la recherche d’or dans les années 20 qui vont tomber dans “la fièvre de l’or” . La réalisation hésitante de Gaghan ne convaincra pas tout le monde mais une fois de plus le rêve américain est mis à rude épreuve dans ce biopic... doré.