« Goldeneye » 17ème volet de la saga culte « 007 James Bond »
James Bond ( Pierce Brosnan ) pour sa nouvelle mission doit retrouver le " Goldeneye " un satellite capable de créer une impulsion électromagnétique réduisant ainsi à néant toute les choses électriques qui se trouve à proximité . De quoi faire revenir les gens à l'âge de pierre . Le " Goldeneye " a été voler par un certain général Ourumov ( Gottfried John) qui veut s’en servir pour un projet machiavélique mystérieux ...
Ce 17e volet de la saga culte « 007 James Bond » est un excellent cru .
Ce 17e opus marque un nouveau gros tournant dans la saga « 007 James Bond » car l’acteur Timothy Dalton a décider à son tour d’arrêter de jouer le rôle de James Bond après seulement deux films . Cette épisode voit donc apparaître un nouveau James Bond incarner à merveille par l’acteur Pierce Brosnan qui succède donc à Timothy Dalton avec brio . Il a plus de charisme , de charme , de classe et d'humour que son prédécesseur . De bonnes choses donc pour incarner James Bond . Perso c'est mon James Bond préfèrer même si je les est tous apprécier dans le rôle car il a tout les atouts pour incarner le personnage de James Bond ( la classe , le charme , l’humour , le côté séducteur du personnage ... ) et il joue très bien l’espion déterminer et casse cou . Le film fait apparaître également un nouveau M interpréter par la talentueuse Judi Dench . Des nouvelles têtes qui donnent un bon vent de fraîcheur à la saga . Ce 17e volet est excellent et apporte un peu de renouveau à la franchise .
Le scénario est prenant et très bien ficeler avec James Bond qui va donc tenter de retrouver une arme volé nommer le " Goldeneye " ce qui va l’embarquer dans une grande aventure avec son lot d’action , de suspense , de rebondissements , d’humour et d’aventure . Le film allie donc avec brio suspense , rebondissements , aventure , humour et belles scénes d'actions spectaculaire et mémorable
( La scène du saut à l'élastique , l’attaque de la fabrique d’arme chimique , James Bond qui saute de la falaise avec sa moto pour rejoindre l'avion en perdition , l’attaque de la base de Severnaya , la course poursuite avec le tank au milieu de la ville , le combat finale nottament sur l’antenne satellite ... )
. Il sera accompagner dans sa mission par une belle James Bond Girl nommer Natalya incarner par la charmante Izabella Scorupco . Il devra affronter un super trio de méchants très bien interpréter par les acteurs Gotffried John, Sean Bean et par l’actrice Famke Jenssen tout les trois parfaits dans le rôle des méchants qui ont voler un satellite nommer le " Goldeneye " pour un mystérieux projet .
Le film est bien dépaysant et nous fait bien voyager grâce au nombreuses escales de James Bond à travers le monde pendant sa mission nottament à Monaco , Saint Petersbourg où encore à Cuba .
James Bond sera toujour aider dans sa mission par de sympathiques gadgets concocter par notre chère Q dont un stylo qui fait office de grenade explosif .
Sans oublier le superbe générique d’ouverture avec un bon graphisme et surtout la superbe chanson de Tina Turner ( « Goldeneye » ) devenu culte qui compte parmis les meilleurs chansons de la saga . Cette chanson colle à merveille à l’ambiance du film et à l’esprit James Bond .
On retrouve donc tout les ingrédients d’un bon film de « James Bond » qui sont réunit ici pour notre plus grand plaisir . On retrouve un ton beaucoup plus léger après les deux films avec Timothy Dalton qui avait un ton un peu plus sombre , réaliste et sérieux .
Pour résumer ce 17ème volet de la saga « 007 James Bond » est un excellent cru prenant et très divertissant qui connu un très gros succès en salle ( près de 3,5 millions de spectateurs en France ) qui redonna un nouveau souffle à la saga James Bond après deux films avec Timothy Dalton au succès plus mitigé .