17ème film de la saga James Bond et le premier avec le 5ème acteur a incarné l'agent britannique Pierce Brosnan. GOLDENEYE marque une nouvelle ère pour la franchise, avec plus de modernité. C'est un opus qui a mis du temps a arriver en raison de gros problèmes avec les studios et qui a poussé Timolthy Dalton à se retirer du rôle alors qu'on prévoyait un troisième film avec lui. On change de d'acteur et de producteurs en 1995 (c'est désormais la fille d'Albert Broccoli à la production) et le film malgré les problèmes de production est devenu culte et connais un énorme succès commercial à sa sortie. Et GOLDENEYE fait partit des meilleurs de la saga, un des plus mythiques.
Dans ce film, James Bond doit lutter contre un syndicat du crime désirant utiliser le satellite GoldenEye contre Londres.
Là où se film entre dans la modernité et fait une rupture par rapport aux autres films de la saga, c'est le contexte. Les autres James Bond (du moins la majorité) avaient pour thème principal la Guerre Froide. Et dans GOLDENEYE, l'action se déroule en 1995, soit 4 ans après l’effondrement de l'union soviétique, et bien qu'on a des méchants russes ici, la saga prend donc une nouvelle tournure. D'ailleurs, le contexte historique est très bien représenté par un superbe générique. L'intrigue du film est excellente et prenante du début jusqu'à la fin, avec les ingrédients d'un bon James Bond. L'histoire est surtout excellente de par ses personnages. Pierce Brosnan nous livre ici une superbe prestation du personnage, c'est un des James Bond les plus charmants et classes de la Saga, et aussi iconique (et nous livre de façon culte la phrase : "Bond, James Bond"). Et le personnage a aussi son coté humour avec de très bonnes vannes cultes : "genre de fille qui adore s'envoyer en l'air". Passons au méchant principal, un des plus réussis de la saga : Alec Trevelyan, très bien interprété par Sean Bean. Le méchant est très bien développé vu que c'est le fils des cosaques de Lienz, collaborateurs des nazis vendus par les britanniques à Stalline et massacrés, et Alec se retrouve à son jeune age chez le MI6. On a donc un méchant qui veut se venger de l’Angleterre et aussi de James Bond qu'il a défiguré suite à une mission qui s'est mal passé en 1986. C'est aussi un ancien associé de Bond, donc Alec est un adversaire qui connait ses méthodes et peut les anticiper, ce qui le rend moins facile à vaincre (d'ailleurs la confrontation finale est excellente). L'autre méchant Ourumov est aussi très bon et charismatique même si c'est un général russe hyper classique et pas aussi marquant que Alec. Vu qu'on est encore sur les méchants, je commence à faire la transition avec les James Bond Girl, sans doute parmi les plus mythiques de la saga. D'abord je commence par la méchante : Xenia Onatopp. Elle est vraiment superbe. Famke Janssen est parfaite dans le rôle, que ce soit physiquement que dans l'interprétation. On a une méchante à la fois séduisante, charmante et dangereuse. Elle arrive à être marquante de par sa folie meurtrière (la scène du massacre aux installations de Severnaya) ainsi de son coté sexuelle où elle arrive à faire souffrir. Sans doute la meilleure James Bond Girl méchante. Puis, on a la vrai James Bond Girl : Natalya Simonova. C'est l'une des meilleures de la saga. C'est un personnage qui a un rôle dans l'intrigue (fait parti des survivantes qui travaillait en tant que programmeuse sur le satellite) et qui est très plaisante à suivre. Surtout que Izabella Scorupco fait partie des plus belles et charmantes James Bond Girls.
Les autres personnages sont très bons, comme l'informaticien déjanté Boris, ainsi que le mafieux Zukovsky. Et parmi les membres du MI6, Judi Dench fait partie des M les plus iconiques avec Bernard Lee. Les gadgets sont très cools et cultes, dont le fameux stylo à bille explosif (même si la BMW n'est pratiquement pas exploité). L'action du film est vraiment jouissive, et je croit que c'est le premier film de la saga avec de grosses scènes d'action qui part encore plus dans le spectacle et l’exagération. On commence fort avec une scène pré-générique qui envoi du lourd, commençant par un saut à la corde, une scène d'infiltration, de grosses fusillades et un saut de malade pour rattraper l'avion en chute. Le reste du film est superbe niveau action, dont celle de l'installation, la scène des héros attachés dans l'hélicoptère, la spectaculaire évasion à Saint-Saint-Pétersbourg suivit de la mythique course poursuite avec le char, la confrontation face à Xénia dans la jungle, et le gros climax final.
La réalisation de Martin Campbell est excellente, avec une superbe ambiance qui te plonge dans le film. Les décors et paysages sont également très beaux. La musique d'Eric Serra est excellente et la chanson de Tina Turner est culte.
Un des meilleurs James Bond.