James Bond enquête sur un milliardaire obsédé par l'or, Auric Goldfinger. Celui-ci ne projette rien de moins que d'atomiser la réserve d'or de Fort Knox pour augmenter la valeur de ses propres stocks.
Le thème légendaire de John Barry joué par Louis Armstrong et chanté par Shirley Bassey, un budget toujours plus gros, un virage définitif pour la saga (pour le pire ou pour le meilleur, ici ce fut pour le meilleur car neuf à ce moment-là) en ce qu'il met en scène un ennemi mégalomane à plan extravagant (le prolifique Gert Fröbe) et son garde du corps (ici un colosse muet et mortellement adroit au lancer de... chapeau), toujours plus de gadgets (dont la fameuse Aston Martin DB5 modifiée) qui commencent à être farfelus (ou limite visionnaires, imaginez le GPS en 1964), un meurtre au cadavre mémorable, Honor Blackman fraîchement sortie de The Avengers (Chapeau melon et bottes de cuir) : cherchez pas, c'est de l'or en barre.
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