Une fois n'est pas coutume, je donne volontairement une note inférieure à la valeur objective du film. Car Goliath vaut en réalité 7 voir 8, mais je veux attirer l'attention sur un point qui est de nature à miner l’intérêt que l'on peut porter à une œuvre qui est pourtant impressionnante à de nombreux niveaux.
Donc comme je disais, si on prend différents aspects séparément Goliath n'a franchement que des qualités. La mise en scène est bonne. Les acteurs aussi, voir même exceptionnels en ce qui concerne Pierre Niney. Le sujet et les implications du film sont évidemment d'une importance capitale. En plus c'est visiblement bien documenté et bien préparé, on ne reste pas à la surface des choses. Enfin Goliath est clairement engagé, on sent toute la passion et la colère du réalisateur. L'émotion passe, ce n'est pas du bidon. Bref, c'est une réussite à tous les étages, sauf que...
Sauf que Goliath s'inscrit dans la pas si longue lignée des thrillers qui nous alertent sur des problèmes écologiques/santé publique et qui comporte d'illustres prédécesseurs: Erin Brockovich évidemment, mais aussi Révelations de Michael Mann et Promised Land de Gus Van Sant. Il y en a d'autres bien sur. Goliath ne leur est pas vraiment inférieur, le souci c'est qu'il veut absolument s'inscrire dans le format et le canevas, qu'ils ont contribué à établir.
En d'autres termes on a l'impression que le réalisateur a voulu à tout prix respecter à la lettre le cahier des charges du parfait thriller écologique en cochant toutes les cases. Il ne manque aucune scène obligatoire à ce genre de film. Ni les coups de fils/e mails menaçants et anonymes reçus par celui qui part en croisade contre plus fort que lui, ni celle ou la victime à bouts de nerfs craque et se met à pleurer/hurler/frapper la personne en face d'elle, en passant par le tabassage dans la rue en guise d'intimidation. On pourrait encore continuer longtemps.
Bref Goliath ressemble un peu trop à un produit standardisé et c'est dommage . Au lieu de voir une histoire originale (fictive ou réelle peu importe) qui va soudain nous prendre aux tripes sans qu'on ne l'ai vu venir, on va désormais au cinéma voir des "thrillers écologiques" avec tous les codes du genre. Et quelque-chose me dit qu'on en verra de plus en plus ces prochaines années. En somme la "standardisation" c'est à mon sens peut être ce qui peut arriver de pire à ce genre de sujet et et d'histoire. D’où encore une fois ma note moyenne qui n'est peut être pas vraiment méritée, mais néanmoins nécessaire.
Pour retrouver mes autres critiques
https://www.facebook.com/Les-films-dIsmael-100385648020164/?modal=admin_todo_tour