Sorti le 9 mars, le nouveau film de Frédéric Tellier, Goliath, est une excellente et surprenante proposition de cinéma. Un drame engagé aux allures de thriller politique agrémenté d’une dose de suspense bien amenée.
En proposant un film choral à travers 3 personnages qui finissent par se rencontrer, l’écriture de ceux-ci est plus forte et plus profonde. On suit en effet 3 types différents de personnages. Un avocat brillamment interprété par Gilles Lellouche, défendant la cause des victimes du pesticide. Une militante et victime de par son mari malade, là aussi, la prestation d’Emmanuelle Bercot est sincère. Enfin, Pierre Niney incarne un sombre et affreux lobbyiste auquel il donne vie d’une façon saisissante : un homme à la fois détestable par rapport à ses convictions, mais absolument brillant par rapport à son travail.
Goliath n’est pas tiré d’une histoire vraie, mais s’en inspire largement. Le film traite du débat autour de la Tétrazine, un pesticide qui serait la cause de plusieurs cancers et malformations. Chacun des personnages tente alors de défendre et de faire entendre son avis.
Difficile de rester de marbre devant ce film sombre à l’histoire passionnante et troublante de réalisme. En situant l’action dans une ère post-covid, on y voit une certaine critique de l’inaction du gouvernement et des erreurs qui ont pu être faites. La justice, les complots, la relation État-entreprises, la cause des agriculteurs, les manifestations, tout y passe et tout est critiqué de façon plus ou moins appuyée. Une histoire forte qui réserve quelques scènes marquantes et tragiques. Une émotion appuyée par une musique particulière mais qui colle parfaitement aux scènes.
Petite déception du fait que le fin mot de l’histoire reste inconnu, comme s’il manquait quelques minutes au final. Mais cela peut laisser sous-entendre un message que le réalisateur aurait voulu faire passer avec ce film engagé. On apprécie également la précision apportée qui présente parfaitement la complexité du système et le fonctionnement du lobbyisme.
Sorti après les César, ce qui est dommage au vu des nominations que le film aurait pu recevoir. Goliath est une excellente surprise : une œuvre sombre et brutale mais particulièrement utile et intelligente.
CinAdri, au plaisir.
06/04/22.