Avec Gone Baby Gone on peut affirmer avec pas mal de certitudes que Ben Affleck est nettement plus à l'aise derrière la caméra que devant. J'ai toujours pensé que Ben Affleck l'acteur manquait de charisme (Gone Girl de David Fincher est la seule exception à la règle), mais Ben Affleck le réalisateur/scénariste mérite toute mon attention. Avec Gone Baby Gone et The Town (un peu moins de réussite avec Argo) on a la parfaite illustration qu'un acteur assez inégal peut se révéler être un excellent réalisateur. On aurait dû s'en douter, déjà avec Will hunting 10 ans plus tôt, Ben Affleck et son pote Matt Damon remportèrent un Oscar bien mérité du meilleur scénario.
Pour son premier film en tant que réalisateur, Ben Affleck a choisi d'adapter un roman Dennis Lehane, auteur déjà adapté avec grande réussite par Eastwood pour Mystic River et par Scorsese pour Shutter Island. L'intrigue policière développée dans Gone Baby Gone est passionnante et révèle de nombreuses surprises. Mais encore plus que l’intrigue policière, la principale réussite du film c'est la réflexion amenée derrière. Au final on se retrouve face à un dilemme et comme le héro du film (magistralement interprété par le petit frère Casey Affleck) on a aucune certitude de savoir qui a raison et qui a tort dans toute cette histoire bien complexe.
Et malgré son manque d'expérience, Ben Affleck assure une mise en scène en toute subtilité et sobriété, bien épaulé par un casting cinq étoiles. Casey Affleck porte le film sur ces épaules, il est parfait et s'avère être la principale révélation du film. Mais encore plus que le casting principal, le casting des seconds rôles est brillant. Ed Harris et encore plus Amy Ryan (The Office et The Wire) sont impressionnants.
Au final, Gone Baby Gone n'a vraiment pas à rougir de la comparaison avec Mystic River, je vous le recommande chaudement.