Le found-footage est passé de mode, de nos jours.
Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'a pas encore de beaux restes !
La vache !
En soi, le film est assez classique dans sa construction. Des youtubeurs qui décident de s'improviser chasseurs de fantômes et d’enquêter dans un asile psychiatrique délabré supposément hanté pour les vues et la youtube money. La base.
Sauf que c'est un film coréen, et si êtes ne serait-ce qu'un tout petit peu familiers avec le cinéma de cette belle contrée, vous vous doutez bien qu'ils ne se contenteront pas du basique.
Pourtant c'était pas gagné d'avance.
Car le film, dans ses 3 premiers quarts, emploie les ficelles classiques de l'épouvante, limite l'application du petit found-footage pour les nuls. Vlam!, la porte qui claque; Hop!, la poupée qui se téléporte; Crak!, le bras passé à travers un trou agrippé par une force myyyyysterieuse.
Des techniques pour filer des coups de pression au spectateur éculées, utilisées telles quelles, sans aucune inventivité et sans tentative de leur donner une nouvelle dimension.
C'est assez dommage.
On pourrait aussi reprocher au film de ne pas pleinement exploiter son matériel. Le drone et la caméra faisant un angle de prise de vue à 180° avaient du potentiel, mais ne sont absolument pas utilisées dans la mise en scène horrifique.
Dommage.
Toutefois, je défie quiconque de prétendre que les 20 derniers minutes ne sont pas particulièrement réussies !
Et c'est là qu'on comprend l’intérêt des ficelles éculées employées par le film : Elles détournent notre attention, nous font croire à un énième found-footage basique pour mieux défoncer nos nerfs au marteau pilon dans la dernière partie. L'effet de surprise est total et décuple la terreur !
Ces 20 dernières minutes... Comment dire ?
C'est un putain de train fantôme, une virée infernale qui te broie, te fout au sol et t'envoie des coups de pieds dans le bide !
J'en pouvais plus, je détournais les yeux de l'écran, ce qui est quand même assez rare pour être souligné. Le film, il prend tes nerf, il les fout dans un mixeur et te les fait bouffer.
Putain de merde !
Je ne dirai rien sur ces 20 dernières minutes, mais je pense que je vais avoir des problèmes d'insomnie pour au moins... 2 ans...
On pourra penser que j'exagère, mais je vous jure que ces 20 dernières minutes, c'est de l'or en barre !
Farcissez-vous les 1h15 un peu chiantes du début, et dégustez cette dernière partie qui veut juste vous détruire.
Vous m'en direz des nouvelles.
Dsgopjfqopj¨JF£jk$pojkfgpedqiopjezi"çàfkiopjropejiojdfiojt"_çfpzijér)fj)éjr)àdf&éjdf)éj=)ràérjàé)jrjéàjf)éàjé=fojfopzjfopjsopjfopz"aozofjiilqsdfziohfiouqzehio
(Ceux qui ont vu le film comprendront.)