Vive la famille et vive les Algériens.
Sam, algérien d'origine, co-dirige une société de fartage de skis dans la région PACA. La crise et les commandes manquant, Stéphane, son partenaire au sein de la société a cette idée complètement folle: faire concourir Sam aux JO pour représenter l'Algérie aux 15kms de Turin en 2006. Problème, les parents de Sam restés en Algérie souhaiteraient que ce dernier gère la plantation d'oliviers familiale, et son épouse enceinte qu'il s'occupe un peu plus d'elle. D'où de nombreux dilemmes en perspective pour l'entrepreneur.
La bande-annonce n'allait pas sans rappeler Rasta Rockets et l'on était légitimement en crainte d'un remake sur l'étrangeté de faire concourir des pays méridionaux a des jeux d'hiver. Or dans ce film, le sport passe au second plan. Cette évidence met du temps a émerger mais un autre thème occupe le devant de l'actualité : la famille et la patrie. Et un personnage, le père de Sam, en est une très belle illustration.
Sami Bouajila est impeccable mais coup de cœur a Bouchakor Chakiar en père bouleversant. Le film n'évite certes pas 2-3 longueurs mais son message final est une magnifique preuve d'amour (et le réalisateur en sait quelque chose).
A recommander...