Ho, bien sûr, il y a la performance de Williams...
... et Dieu sait que c'est une de ses meilleures performances. Et que j'adore ce type. Un de rares acteurs un peu libertaires du cinéma américain, qui a envie de lui tirer dessus, quand il a autant la pêche ?
Le film aborde beaucoup de problèmes du Vietnam : la censure, et tout ce qui est tû : l'impossibilité de sortir du triomphalisme idiot dans un premier temps, mais aussi les problèmes de drogue, et surtout l'incompréhension entre Américains et Vietnamiens.
Le problème, c'est l'attitude de Cronauer. OK, il essaie de comprendre les Vietnamiens. Mais sa classe d'anglais relève du fantasme complet : comment un soldat américain pourrait-il espérer former comme il le fait des Viétnamiens aux us et coutumes new-yorkais ? OK, il sait faire rire des bébés. Mais il garde jusqu'au bout ses lunettes d'Américain. Il tombe des nues quand il apprend que Tuan est un vietcong, et répète bêtement : "nous sommes là pour aider ce pays", alors que son attitude précédente montre des doutes croissants. La scène la plus affligeante est celle où, avant de partir, il apprend le softball à sa classe : une scène clairement destinée au public américain, et qui révèle une opinion assez méprisante vis-à-vis de ce public.
Il y a de bons seconds rôles, comme Garlick (Forrest Whittaker), mais aussi l'autre animateur, Dan Levitan (Richard Portnow). Cela dit les méchants sont vraiment très obtus et très cons, et le portraît des Viétnamiens, en-dehors d'une vision touchante mais stéréotypée et au fond assez angélique de leur quotidien, est assez incomplet. Les personnages de Tuan et Trinh sont hélas assez schématiques, et la réflexion par rapport aux médias est assez légère.
Voilà toutes les raisons qui font de "Good morning Vietnam" une bonne comédie dramatique (comme on dit), mais pas un grand film sur le Vietnam. Il faut dire qu'il y a de la compétition sur ce créneau.