Gorilles dans la brume (1988) est une évocation romancée de la vie de Dian Fossey, une anthropologue américaine (et l’une des plus importantes primatologues de notre époque), partie s’installer au Rwanda dans les années 60 pour étudier le comportement des gorilles où elle finira par s’y installer définitivement. Elle était une femme pleine de convictions, qui croyait en son combat, contre les trafiquants, le laxisme de la police locale et les braconniers, ses combats auront fait d'elle une femme mondialement connue et qui, grâce à elle, aura permis la sauvegarde des gorilles. Mais c'était aussi une gêne pour certains, qui avaient un commerce illégal et qui comptaient bien contourner les lois. Seule contre tous, elle ne faisait pas le poids, mais au fil des années et avec beaucoup de conviction, elle aura réussi à se faire entendre (elle en paiera le prix en se faisant assassiner en 1985).
Dian Fossey avait accepter que ses écrits autobiographiques soient adaptés sur grand écran afin que de dénoncer au plus grand nombre les ravages du braconnage. Raison pour laquelle ce film a pu voir le jour, avec Michael Apted (Le monde ne suffit pas - 1999) derrière la caméra. Le réalisateur nous plonge en plein coeur de la forêt rwandaise, à la rencontre de cette femme hors du commun, de son combat acharné à son amour immodéré pour les gorilles. Sigourney Weaver qui obtient ici le rôle-titre y est saisissante et émouvante. Au cœur d’une magnifique jungle et de ses rencontres avec les gorilles.
Alors certes, certains pourront le taxer d’être trop complaisant, d’être une sorte d’Out of Africa (1985) écolo. Il n’empêche que ce film n’en reste pas moins touchant et beau, un film humaniste, une réflexion sur notre vision du monde, un hymne à la protection animal et à la préservation de la biodiversité, sublimé par une très belle partition composée par Maurice Jarre et couronnée par 5 nominations aux Oscar.
(critique rédigée en 2010, réactualisée en 2021)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
➽ Film vu dans le cadre d’une thématique « Homme / Singe »