Un départ contrarié
Arf, pas évident d'avoir un avis tranché sur ce « Grand Départ ». D'un côté, le scénario se tient plutôt pas mal, le réalisateur prenant soin de personnages principaux auxquels on parvient...
Par
le 15 juil. 2020
1 j'aime
Arf, pas évident d'avoir un avis tranché sur ce « Grand Départ ». D'un côté, le scénario se tient plutôt pas mal, le réalisateur prenant soin de personnages principaux auxquels on parvient relativement à croire et aimer, justement par leur imperfection et leur incapacité à se comprendre, sans que la faute en revienne exclusivement à l'un d'entre eux. Un dosage assez réussi, donc, captant, dans sa logique bourgeoise, plutôt pas mal l'air du temps d'une société où les comportements, le rapport à l'autre ont indéniablement évolué, renvoyant, souvent, à une très grande solitude. Bien que le trait soit un peu forcé, à l'image d'une écriture manquant, parfois, un peu de naturel, le « lien » unissant les deux frères, le regard qu'il porte chacun à leur père, amène quelque d'assez « pur », sensible, rendant la démarche sincère et même relativement touchante.
De l'autre, j'avoue n'avoir jamais réussi à m'enthousiasmer devant un film souvent assez tiède, jamais (ou presque) aussi émouvant qu'il ne devrait l'être. Je ne sais pas exactement à quoi ça tient : l'interprétation, sans être éclatante, est très convenable (Jérémie Elkaïm fait notamment bonne figure), Paris est filmée avec application... Sans doute un problème de seconds rôles, constamment sacrifiés et souvent sans grand intérêt malgré un joli casting : Chantal Lauby, Charlotte de Turckheim, Zoé Félix... à l'image de Gaëlle Bona, que l'on fait apparaître
trois minutes pour la revoir dans les tout derniers instants :
maladroit.
Surtout, alors que l'œuvre réussissait jusque-là à cultiver une relative singularité, voilà qu'elle préfère se vautrer dans
un dénouement ô combien consensuel que personne ne lui avait réclamé (surtout pas moi), en mode « la famille, y a que ça de vrai » : putain, tout ça pour ça...
Bref, s'il n'est vraiment pas interdit d'avoir une certaine tendresse pour cette comédie dramatique plutôt au-dessus de la moyenne hexagonale, dommage qu'en définitive, elle ne parvienne jamais à être le film d'une génération qu'elle semblait vouloir, pouvoir être, sans doute pas aidé par sa logique bobo poussée un peu trop loin... Mitigé, donc.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2013
Créée
le 15 juil. 2020
Critique lue 98 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Grand départ
Arf, pas évident d'avoir un avis tranché sur ce « Grand Départ ». D'un côté, le scénario se tient plutôt pas mal, le réalisateur prenant soin de personnages principaux auxquels on parvient...
Par
le 15 juil. 2020
1 j'aime
Ultra-moderne solitude.Romain,cadre supérieur trentenaire,est obsédé par sa carrière professionnelle, néglige sa famille,ses amis,vit seul et ne s'autorise pas d'histoire d'amour.Cet ordonnancement...
Par
le 5 juil. 2020
1 j'aime
Scénariste pour le cinéma et la télévision ("Clara Sheller", "Dix pour cent"...), Nicolas Mercier signe un premier long-métrage consacré à la complexité des relations familiales, et à la difficulté...
Par
le 1 déc. 2015
1 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime