Quel tour de force!
Des films de genre il y en a peu. Des films de genre français il y en a très peu. Des films de genre français avec une réalisatrice et un premier rôle féminin il y en a VRAIMENT très peu!
Je ne m'attarderais par sur le synopsys qui est assez discret sur les bases du film et as raison de l'être (notamment pour ceux qui ne l'ont pas encore vu gardez la surprise!) mais je reviendrais plutôt sur mon ressenti.
Personnellement, je suis très sensible à la beauté et la prise de risque d'un film. Parallèlement à ça; la majeure partie des films que je regarde ne prennent que peu ou pas de risques!
Et là quelle claque! En plus de certains shots que je trouve particulièrement splendides (le cheval qui court sur le tapis, Justine qui s'avance dans le couloir parfaitement géométrique avec de splendides fuyants de perspective ou encore le plan du début avec la voiture qui se plante et où l'héroïne est écrasée par le cadre, quand Justine saigne du nez ...) l'ensemble du film a une esthétique léchée et vraiment classe on peut même dire que le sang y est poétique.
L'histoire est simple, très étrange et psychédélique mais néanmoins claire et se suis sans peine. Passé la première impression où se mélangent dégoût et surprise, on se prend au jeu et on suit sans peine les tribulations peu communes de notre héroïne.
Le film veut nous sortir de notre confort de spectateur et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y réussit avec brio.
Si il y a une chose à retenir de grave c'est que les talents existent en France, et que notre statut de spectateur passif qui regarde sans vraiment être "bougé"ou "remué" par un film ne tient vraiment qu'à un fil.