Grave Encounters est un film d'horreur qui mèle found footage et un peu de "paranormal activity" (on installe des caméras et on observe...). Mais c'est avant tout un found footage (comme rec, blair witch project ou encore chronicle). C'est un très bon moyen de faire encore plus stresser le spectateur puisqu'on est véritablement à la première personne (un peu comme les jeux vidéos de survival horreur, comme amnesia ou outlast par exemple), de quoi nous immerger encore un peu plus dans la tension, l'angoisse et la peur ambiante. En ce qui me concerne, cette façon de filmer ne me dérange pas, bien au contraire!
Mais enfin, parlons du film. C'est une émission animée par des chasseurs de fantômes, d'esprits, qui se déroule dans un ancien hôpital psychiatrique. C'est bête, pas forcément très original, mais en même temps, essayez de trouver une idée qui n'aurait pas déjà été exploitée (mille fois) pour un film d'horreur...pas facile, hein! Celle-ci a quand même le mérite d'être efficace sur le papier (en tout cas sur moi ça devrait fonctionner).
Bilan après visionnage: C'est vachement bien! (euh...je dois développer?)
Bon, mais je ne spoil rien, pas d'inquiétude! Ce film exploite à fond sa manière de filmer, on se sent perdu, en danger et sans comprendre ce qui se passe, comment sortir de là, va-t-on mourir ou pas? Bref on est dans le groupe, voué à sa perte! La peur s'installe progressivement et ne fait que monter en puissance au fil des minutes (avec peut être quelques temps morts, il faut le reconnaître), mais dans l'ensemble, on n'a pas le temps de s'ennuyer et la fin est vraiment bonne. Autre point positif (et pas des moindres): le film privilégie l'ambiance aux jumpscares! et ça c'est l'intérêt et le challenge de tout film d'horreur moderne! Ici, contrat rempli!
Je vous conseille donc vraiment ce film (sauf si vous ne pouvez pas blairer le found footage, ce qui peut être compréhensible), vous ne le regretterez pas.