Inventeur raté vivant à Kingston Falls, Randall Peltzer (Hoyt Axton) déniche dans une obscure boutique de Chinatown une étrange créature d'une espèce inconnue, le Mogwaï, et décide de l’offrir à son fils Billy (Zach Galligan) pour Noël. Cependant, les Mogwaïs peuvent se révéler extrêmement dangereux si on ne respecte pas trois règles capitales : ne pas les exposer à une lumière vive, ne pas les faire entrer en contact avec l’eau, et ne pas les nourrir après minuit. En cette belle nuit de Noël, la population de Kingston Falls va avoir de nombreuses occasions de vérifier l’importance de ces règles…
C’est Noël ! Les guirlandes s’illuminent, les sapins fleurissent dans les salons, les chaussettes ornent les cheminées… et les gremlins envahissent la ville ! C’est en effet l’époque que choisissent Joe Dante et son scénariste Chris Columbus pour lâcher leurs vilaines petites créations dans la nature, pour un spectacle réjouissant.
Rien de bien transcendant, certes. Le film a même tendance à s’éparpiller un peu trop lorsqu’il nous montre les bêtes diaboliques saccager la ville. Mais l’équilibre entre humour et frayeur est savamment entretenu, ne tirant le film ni trop vers l’un, ni trop vers l’autre, et on suit avec plaisir les déboires des habitants de cette petite ville américaine, quoiqu’on ait du mal à s’attacher à un seul d’entre eux. On rit, on frissonne (raisonnablement), et on ne cherche guère à réfléchir : le divertissement modèle, quoi !