Véritable phénomène des années 80, Gremlins est un summum du film fantastique comme on en voyait des dizaines durant la décennie. Produit par Steven Spielberg, écrit par Chris Colombus et réalisé par Joe Dante (la fine équipe des 80's), le long-métrage est un concentré d'originalité, d'action et d'humour noir comme on en fait plus aujourd'hui. Le scénario évolue lentement mais avec efficacité de la petite comédie dramatique américaine classique au film fantastico-horrifique soft bourré d'action et d'effets spéciaux traditionnels.
Tout commence par un cadeau de Noël dans une bourgade pittoresque. Le cadeau est un mogwai, le cultissime Gizmo, une petite créature à fourrure chinoise immédiatement attachante auquel son maitre, le jeune Billy, doit respecter trois règles. Ces règles enfreintes, la catastrophe et surtout la vraie mésaventure peuvent commencer. Donnant naissance à une ribambelle de nouveaux mogwais agressifs, Gizmo et son maitre Billy vont devoir affronter la mutation de ces derniers : de petites créatures verdâtres aussi gloutonnes que destructrices.
Même si le ton du film, résolument décomplexé, prête à sourire, l'ex-maitre de l'horreur Joe Dante n'hésite cependant pas à nous balancer de nombreux séquences effrayantes lorsque les fameux Gremlins prennent vie. C'est donc parti pour un spectacle résolument réjouissant où nos petites bébêtes s'avèrent rapidement être de véritables machines de destruction décérébrées, malicieuses mais surtout terriblement rigolotes, ces derniers n'hésitant pas à multiplier les parodies et autres passages comiques pour satisfaire nos zygomatiques.
Créées par Chris Walas, ces marionnettes plus vraies que nature nous donnent tour à tour la chair de poule et des fous rires incontrôlables, Joe Dante et son équipe multipliant les références discrètes et les passages comiques à une vitesse folle, le tout dans un joyeux bordel explosif.
En somme, Gremlins est l'un des nombreux films cultes nés dans les années 80, un produit hilarant et détonant comme on en fait plus aujourd'hui servi par des effets spéciaux inégalés, une histoire bigrement originale et des séquences mémorables. Un chef-d'œuvre du genre totalement impérissable.