Gremlins a été réalisé par Joe Dante, sorti en 1984 il fait partie des nombreux films produits par Spielberg qui ont rencontré un énorme succès dès sa sortie, puis plus tard : c'est devenu un classique au même titre que ET, Les dents de la mer, Les Goonies ou Retour vers le futur.
À la veille de Noël, un père inventeur et VRP pour ses propres inventions, en déplacement dans une grande ville se rend dans une boutique chinoise tenue par un chinois qui n'a rien à envier au Mandarin de Jack Burton. Il y découvre une créature, un Mogwai - nom qui sera emprunté par un groupe de post-rock écossais- qu'il appelle Gizmo, créature située entre un Ewok et Yoda - et qu'il offre à son fils pour Noël. Or, comme dans un conte, il y a trois choses qu'on ne peut pas faire avec le Mogwai : l'exposer au soleil, ça le tuerait (comme les vampires), le mettre dans l'eau et le nourrir après minuit. Le gosse va évidemment faire toutes les bêtises et découvrir ce que cela produit.
Gremlins est un faux film d'horreur, ou plutôt un film d'horreur pour enfants., car en effet, ça ne fait pas vraiment peur, mais il y a des choses un peu dégoutantes. C'est clairement un film de Noël, comme Maman j'ai raté l'avion, ou Le Pôle Express, mais un peu particulier : il veut nous enseigner une leçon et d'une manière un peu amère, comme le Drôle de Noël de Scrooge. C'est une critique de la société de consommation, et en particulier de celles des États Unis d'Amérique, et ce qui se trouve au centre de tout ça : leur hubris. En effet, les Mogwai, créatures plutôt mignonnes et amusantes, s'ils mangent après minuit se transforment en Gremlins leur version mauvaise. Ces Gremlins représentent cet hubris de la société de consommation. Ils sont dans la frénésie de consommation et de destruction : ils vont se multiplier et détruire progressivement la ville.
C'est un conte de Noël dans la mesure où il rappelle (sans le dire jamais) l'esprit de Noël par contraste avec ce qu'il est devenu : une fête de la consommation où, du moins aux États Unis (mais aussi dans d'autres pays), les cadeaux sont devenus centraux. Néanmoins, si le film tient la route au début, je me suis fermement ennuyé pendant la 2ème partie. C'est que je l'ai sans doute vu trop vieux. Film à voir donc, en période de Noël, avant 18 ans ! (entre 10 et 15 ans me semble la période idéale).