7.2

Film de Joe Dante (1984)

Il y a 40 ans le producteur Spielberg faisait appel à Joe Dante pour réaliser ce film qui nous fait rencontrer les Gremlins.

Et contrairement à ce qu'on peut penser, c'est tout sauf un film avec des monstres ou des marionnettes qui font peur.

Et non c'est bien plus que cela, c'est un total délire horrifique mais extrêmement drôle que ce Gremlins.

Et pourtant on avait bien dit à Billy de ne pas mouiller son adorable Mogwai, et surtout de ne pas le nourrir après minuit.

Et voilà que les deux règles ne sont pas respectées.

La première par accident et la seconde par sabotage.

Et c'est partie pour une opération cataclysme dans ce gentil village de Kingston Falls

A l'époque des ouragans et des cyclones, en nommer un "Gremlins" serait ma fois très judicieux.

Et voilà comment un gentil conte de Noël, avec une gentille famille, un inventeur qui a des inventions qui n'arrêtent pas de se détraquer, et cette petite boule de poil adorable se transforme un conte horrifique avec des trublions aux grandes oreilles et aux grandes dents.

Une fois la métamorphose effectuée, c'est un festival d'humour noir, et que de clin d'œil au cinéma, et que scènes complètement barrées.

Joindre les chants de Noël, avec ces sacrés bestioles, c'est là aussi une vraie trouvaille.

Et Gremlins pendant 1h40 n'arrête pas, et c'est très souvent drôle, avec un évident second degré.

Que de scènes ou les Gremlins s'amusent comme des fous, comme avec le fauteuil de madame Deagle qui apprend malgré elle à voler.

Nous avons aussi notre bandes de joyeux lurons qui se font une toile et regarde Blanche neige en chantant la chanson des 7 nains.

Ca n'arrête pas une minute, et Kingston Falls vit au rythme des miam miam

Avec en guise de trouvaille le fait qu'il n'y a pas qu'un Gremlins, non tout le microcosme est représenté dans ce délire fantastique.

Joe Dante aura réussi son coup, avec ce Gremlins familial horrifique.

Une vraie réussite à voir et revoir 40 ans après.

A noter qu'il y a un Gremlins 2 qui se passe à New York et qui ne manque pas non plus d'idées.

cineman75

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 1984 et Les meilleurs films de Joe Dante

il y a 18 heures

D'autres avis sur Gremlins

DjeeVanCleef

Gizmo, sale bâtard !

Non mais franchement ! Qui pour vouloir posséder un mini nounours au pelage de lama, casanier, niais et qui chantonne des mélodies toutes plus chiantes les unes que les autres en louchant comme un...

le 19 juin 2013

zombiraptor

Comédie, Art, Dante

Prenez Mickey et enfermez le dans une grotte humide, sombre, suintant la vase. Laissez le là un bon siècle, dans l'obscurité, se nourrissant de poissons providentiels attrapés dans les cours d'eau...

le 8 mars 2014

B_Jérémy

Plan canicule Nº4 ''Rester dans le noir !!!'' (4/6)

Ecoutez Monsieur, il y a trois règles que vous devez suivre. Oui, et quels sont ces règles ? Ne l’exposez pas à la lumière, il déteste la lumière brillante, surtout celle du soleil, ça le...

le 30 juin 2019

Pitch Perfect 2
cineman75

elle a pas de culotte !! et alors ..

Et revoilà les "Bella" .. Suite du "pas désagréable" "Hit Girls" ce second volet reste assez moyen pour plusieurs raisons.. Tout d'abord ce qui faisait le charme du premier, à savoir la découverte...

le 24 juil. 2015

The 8 Show

This is not art

Parfois j'ai l'impression de radoter, ou de me répéter.Mais que les coréens sont doués dans leur manière de réaliser ou de narrer des histoires humaines totalement déshumanisées.Après Squid game,...

le 18 mai 2024

1900

Critique de 1900 par cineman75

1900 où la fresque italienne qui n'en fini pas .. Pour que ce genre de film fonctionne, il faut que l'histoire soit prenante et qu'on se passionne pour les principaux protagonistes.. Il faut...

le 26 mars 2015