Le simple fait d'évoquer le film Gremlins peut faire remonter beaucoup de souvenirs chez les personnes ayant grandi avec cette réalisation de Joe Dante. Gremlins fait partie de ces films qui ont marqué toute une génération! Mais pas la mienne, malheureusement... J'ai découvert ce film à l'âge de 20 ans, et je suis persuadé que je l'aurai bien mieux apprécié si je l'avais vu avec mes yeux d'enfant. C'est comme les Goonies, c'est un film qui a marqué toute une génération, mais que j'ai vu un peu sur le tard et que je ne porte pas spécialement dans mon cœur.
Pourtant, le film est sympa, très sympa même. C'est une espèce de film d'horreur, mais pour enfants. On voit que le réalisateur Joe Dante s'est fait plaisir. Les créatures sont bien faites, et on comprend vite que sous ses airs de film familial se cache un film bien plus décomplexé qu'il n'y parait. Il suffit de voir le final, qui joue avec les codes du cinéma d'horreur. Ce côté glauque et la suggestion de la violence m'ont bien plu.
Il y a également des références bien placées, notamment au cinéma de Spielberg, qui officie ici en tant que producteur. Elles sont amenées de manière subtile, et non de manière lourde comme le cinéma peut parfois l'être quand il veut se lancer sur des clins d'œil poussifs.
Mais voilà, malgré cela, je ne suis pas rentré dans le délire, j'ai trouvé ça un peu longuet et mis à part les créatures, je n'avais pas forcément beaucoup de sympathie pour les personnages humains, qui sont un peu trop lisses à mon goût.
Malgré cela, je peux parfaitement comprendre l'amour qu'ont les fans pour ce film. Je suis sur que si j'avais découvert ce Gremlins durant mon enfance, mon avis aurait probablement été bien plus positif!