Je ne crois pas risquer de trop spoiler en disant qu'Isabelle Huppert joue une folle. Et qu'elle le fait bien. Elle a de l'entrainement après tout...
Son jeu en anglais m'impressionne un peu moins que celui en français mais c'est quand même elle qui, sans surprise, porte le film sur ses épaules. Le second rôle, la jeune Frances, jouée par Chloé Grace Moretz n'est pas mauvais non plus mais je décèle une erreur de casting. Pourquoi être (encore) allé chercher une mannequin apprentie actrice pour jouer les ingénues ? Un physique moins lisse aurait été bienvenu.
A part ça, le film est loin d'être mauvais.
Le postulat de départ est assez original : une veuve souffrant de la solitude sème dans le métro de New York des sacs à main contenant son adresse en espérant que de bonnes âmes les lui ramène. La suite est moins originale malheureusement (le pistage, le harcèlement, la séquestration). Bonne surprise à la fin tout de même quand on réalise que la meilleure amie de Frances, qu'on prenait tous pour une bimbo idiote, est finalement celle qui la sauvera grâce à son intelligence et son courage. Quand les personnages ne sont pas manichéens, c'est bien !
On se laisse prendre très vite, le rythme est bon, l'ambiance angoissante à souhait (on sursaute même un peu). On passe un bon moment.
Mais difficile d'imaginer que le film aurait pu être autre chose qu'un thriller de seconde zone sans la présence d'Isabelle Huppert...