La Russie a tenté de sortir son Avengers et les intentions sont louables. Mais le résultat final a été très loin de m'enthousiasmer.
Les SFX sont nombreux mais de qualité très variable, c'est notamment visible avec l'un des personnages principaux, l'ours, qui fait carrément tâche à côté des acteurs, bien que ces derniers aient le charisme d'une huître. Le sound design semble inachevé, certains coups n'ont aucun bruitage, des ennemis se prennent des attaques sans crier, la musique commence violemment après un changement de plan... un véritable bordel auditif. Enfin l'histoire tient sur un timbre poste, et elle ressemble plus aux trente premières minutes d'une origin story de super-héros qu'à un film complet. Sans parler des incohérences si nombreuses et embarrassantes qu'on se demande si quelqu'un a relu le script avant de commencer le tournage... en vrac, on a la super-héroïne qui peut réguler la température de son corps à volonté... mais se fait geler sur place, ou alors se fait repérer par des lunettes infra-rouges. Elle cache ses pouvoirs au monde... en les utilisant devant des milliers de personnes dans un spectacle aquatique... L'agence qui recueille ces héros pour les aider à combattre le grand méchant (au maquillage et costume dignes d'un épisode de Power Rangers) découvre leurs pouvoirs en quelques heures et leur confectionne des tenues ultra-sophistiquées et adaptées à leurs capacités... en l'espace d'une matinée. Tenues qu'ils prennent le temps d'essayer pendant des heures d'entraînement tandis que le méchant avance dans la capitale avec sa machine infernale.
Je pourrais passer des heures à relever la moindre bêtise de cette intrigue insipide. Heureusement qu'on a des scènes d'action pas dégueux (y a quand même un homme-ours avec une sulfateuse, même si elle ne fait pas gicler une goutte de sang...) et une très légère poignée de petites scènes/répliques drôles qui fonctionnent très bien, là où Marvel balance des quips toutes les 10 secondes.
Pour l'anecdote, le film a fait un tel flop en Russie qu'il a coulé sa boîte de production, désormais poursuivie en justice pour retour sur investissement.