Adapter Guerre et Paix au cinéma sans trop trahir le texte et en rendant l'ambiance inimitable des romans de Tolstoï n'est pas une mince affaire. A voir le nombre de scénaristes qui s'y sont collés confirme bien que ça n'a pas dû être simple.
Ici, je dirai que le pari est à peu près gagné. Les personnages et les actions sont naturellement esquissés mais restent fidèles en esprit au moins avec le livre.
Henry Fonda dans le rôle de Pierre Bezoukhov traduit bien l'intellectuel et le témoin pacifiste de l'Histoire dans le roman (c'est-à-dire comme pour Levine dans Anna Karenine, Tolstoï s'investit dans le personnage). Seul le physique de Fonda ne correspond pas très bien au personnage du roman qui est plutôt une force de la nature mal dégrossie, une espèce de gros ours au cœur d'or.
Audrey Hepburn, après réflexion, traduit bien Natacha. Mel Ferrer alias le Prince Andrei est the "right man at the right place".
Quant au personnage d'Hélène Kouraguine joué par la sulfureuse Anita Ekberg, oui pourquoi pas.
On peut regretter que le très beau personnage de la Princesse Marie Bolkonski ne soit pas plus développé mais je pense qu'il a fallu faire des choix pour avoir une durée de film raisonnable (plus de 3 heures quand même)
Au final, c'est un film dans lequel on retrouve bien, globalement, l'ambiance du roman et où on se s'ennuie pas.