Pour commencer, j'étais ravi en tombant sur ce film. Du cinéma de genre français, un petit propos social avec nos mineurs venus de différents pays, une ambiance qui semble bien s'installer. En bref, tout pour me régaler.
Et, bien que le film gère plutôt bien son rythme et son ambiance, la fin m'a laissé pantois. Vraiment je veux bien pardonner beaucoup de choses à un film qui tente des choses ainsi, je suis prêt à mettre mon détecteur à incohérence sur off, mais trop c'est trop. Sur la fin, en fait à partir du moment où la créature est libérée, il y a trop d'éléments qui font tiquer: le brillant professeur qui sait comment prononcer une langue millénaire alors qu'il ne l'a vu qu'écrite, le même prof qui accomplit ce miracle mais se trompe parce qu'il ne sait pas que l'arabe se lit de droite à gauche, le "puit" des sacrifiés qui semble donner sur l'extérieur (on était pas à 1km de profondeur? Ok ok), la menace plus qu'exagérée (il va détruire l'humanité, rien que ça, alors qu'un bon coup de couteau semble déjà le mettre dans le mal), etc.
Ensuite, mon second reproche serait sur l'inconstance du casting. Certains sont assez convaincants, bien que frôlant continuellement la caricature sans y tomber tout à fait (Amir, Louis, Paulo); mais d'autres sont affligeants, à commencer par Le Bihan, qui semble se foutre complètement de ce qui se déroule dans cette mine / tombeau. La façon dont les lignes de dialogues sont déclamée sonne si faux par moment que c'en est presque drôle, et ça a tendance à sortir du film. Jouer le mineur bourru et flegmatique je veux bien, mais quand on est enterré vivant avec une créature tout droit sorti d'un jeu FromSoftaware, la moindre des choses c'est de paniquer un tout petit peu, de ressentir un peu d'effroi. Même constat, peut-être même pire, pour notre cher professeur Berthier. Lui, au moins, à la décence de changer d'attitude, mais de façon pour le moins étonnante. Il oscille entre le prof qui tarde à partir à la retraite (on l'a tous connu), le regard un peu perdu; puis vient prof intello, calé comme personne, très vif; et enfin fanatique révérant des dieux anciens (quitte à leur faire des câlins). Et il souffre, dans la version papi paumé, du même souci que grincheux: absence de tout stress ou réaction alors que la créature vient de faire son meilleur double kill.
Malheureusement, ces deux aspects du film m'ont empêchés de pleinement apprécier cette proposition, pourtant très alléchante, notamment dans la première moitié du film. Quelques dialogues qui sonnent faux, mais une lumière sympathique dans ces tunnels, une réalisation qui se tient, et une ambiance s'installant au fur et à mesure que l'on plonge avec eux dans ce qu'ils nomment "enfer". Il n'y a donc pas tout à jeter, et même des choses assez encourageante, mais trop de choses viennent ternir ce début d'éclat.