Je n'ai pas envie de lui chercher des crosses...
Ca faisait pas mal de temps que je n'avais pas pris autant de plaisir devant un film récent, moi...
Alors que je pensais ce bon Nanni mort et enterré depuis dix ans (mon Dieu !... L'horrible Caïman !) le voici en très grande forme, avec ce qu'il faut de sérénité en plus dans la forme pour offrir une très belle mise en scène. Avec ça, le charme et la drôlerie de la belle époque, et un Nanni acteur particulièrement adorable.
Passons sur les petites faiblesses du film : ce pape pour commencer, personnage le moins intéressant de l'histoire, quelques scènes de théâtre en trop et une fin ratée pour ne garder que le meilleur : Nanni, les cardinaux, du Volley, un garde suisse, que demande le peuple ?
Si l'on tient compte de ma générosité naturelle, de ma charité chrétienne qui se réveille je ne sais pourquoi et des points de bonification habituels, nous parvenons à cette note, très légèrement surévaluée, peut-être, mais que le film porte avec un bonheur certain.
(Bon, finalement, je suis obligé de le rapporter à sa note réelle, la faute à mes listes qui m'obligent par leur classement à ne pas commettre d'injustice trop flagrante... Mais bon, c'est quand même une très bonne note, chez moi...)