40 ans ont passé depuis les faits sanglants qui ont envoyé Michael Myers en prison. Laurie Strode, sa soeur, est de retour pour un affrontement final avec son frère, Michael Myers, le personnage masqué qui la hante depuis qu’elle a échappé de justesse à sa folie meurtrière .
Halloween, on n'échappe pas à son destin est un slasher américain de 2018 réalisé par David Gordon Green.
Il s'agit du 11ème film consacré aux affrontements meurtriers entre Laurie Strode et Michael Myers. Ce décompte n'inclut pas les 2 films de l'ami Rob Zombie.
Une saga inégale
A titre tout à fait personnel, j'aime beaucoup le premier volet réalisé par Big John, j'apprécie le II ainsi que le III (Le sang du sorcier) qui n'a d'ailleurs rien à voir avec les protagonistes d'Haddonfield.
Par la suite j'ai doucement mais surement décroché sur les 8 épisodes suivants scénarisés à la truelle durant lesquels si j'ai bonne mémoire Myers se fait décapiter et sa Laurie tuer....mais pas dans le même épisode.
Retour aux sources
Pour ce dernier épisode censé se dérouler 40 ans après les faits du premier opus et faisant l'impasse sur les 8 volets qui ont suivi, le réalisateur a repris la recette du premier opus en augmentant le nombre de victimes et, signe des temps, la violence des meurtres.
David Gordon Green parvient à introduire dans le scénario quelques rebondissements intéressants ainsi que des retournements de situations inattendus s'agissant de certains personnages.
On retrouve également quelques parallélismes/clins d'oeils avec le film de 1978 mais en inversant les rôles (Laurie cherche Michael dans l'armoire en bois à battants d'une chambre. Suite à sa défenestration, elle tombe du premier étage sur la pelouse...pour échapper au regard du psychopathe un instant plus tard).
Halloween 2018 est un bon slasher et un bel hommage aux films du genre des années 80.
Michael Myers et la famille, ça fait deux!
Myers déteste vraiment sa famille. Après avoir trucidé sa jolie soeur ainée dans l'opus originel de Carpenter, il va s'opposer violemment cette fois à son ennemi de toujours, Laurie, la fille et la petite fille de cette dernière dans un combat féroce et brulant de passion.
Remarques contextuelles
Si vous le pouvez, allez voir ce film en heures creuses, le public adolescent contemporain bavard durant le film (surement pour masquer sa peur) va et vient dans le cinéma sans se préoccuper des spectateurs (certainement pour un besoin pressant...téléphoner?) et il est vraiment pénible de l'avoir à proximité. C'est du vécu, c'était au Rex.
Franchement, j'aurais voulu voir leurs têtes devant le cérébral, cruel et beaucoup plus inquiétant The house that Jack built.
La musique qui s'inspire du thème original est composée par John Carpenter, son fils Cody et son filleul Daniel Davies.
"Maman, au secours, on n'y arrivera jamais toutes seules...".
Ma note est un peu gonflée...pour des raisons sentimentales.
Ma note: 7/10