Halloween 2018 est un film réalisé par David Gordon Green.
Véritable sequel du film de Carpenter 37 ans après la suite du film intitulée "Halloween II" sorti en 1981 réalisé par Rick Rosenthal. Qui s'avère, être l'une des meilleures suites de toute la franchise, avec aussi un bon remake de Rob Zombie.
Halloween 2018 est finalement pour moi la véritable suite et la plus réussie sans aucun doute, celle qui fait le mieux hommage au film de 78, même si le film "Halloween 2" était une vraie suite direct. Mais celui-ci se passe 40 ans après les événements du tout premier.
Halloween 2018 reprend les codes de l'horreur et du slasher des années 80, tout en modernisant avec satisfaction. Une BO signée John Carpenter, Cody Carpenter et Daniel Davies qui modernise à la perfection le thème d'halloween, toute la BO est un énorme bijou et est selon moi, la meilleure de Carpenter, parce que c'est jamais simple de très très bien modernisé surtout pour un film d'horreur.
Oui, le film reprend les codes de l'horreur et du slasher effectivement, car il va mettre en scène des étudiants qui vont par la suite, au fur et à mesure de l'avancée du long métrage, se faire tuer par le croque-mitaine, dans une maison ou dans d'autres endroits mais ce sont dans tous les cas, des faces à faces contre le tueur.
Ce qui marque réellement le retour de Michael Myers c'est la scène la plus représentative selon moi, celle du retour de Michael à Haddonfield. Voyant qu'il n'a pas perdu ses forces malgré 40 années à être emprisonné, 2 personnes qu'il a tué montre effectivement qu'il a toujours cette rage ou se plaisir de tuer, laissant par la suite du long-métrage, un petit carnage.
Autre petit point réussi, c'est le masque. Qui est juste magnifique et très bien fait, où on voit bien qu'il a pris un sacré un coup de vieux, mais garde son expression toujours aussi inquiétante.
Alors oui le film n'est pas parfait, il a des défauts, quelques scènes un peu trop prévisibles, notamment celle du placard, où une baby-sitters va par la suite se faire assassiner dans sa propre baraque.
Les personnages, je peux citer Hawkins qui n'apporte pas grand chose, pourtant déterminer à retrouver Michael, se fait gravement blessé par le Dr Sartain, qui lui est le successeur du Dr Loomis. Mais Hawkins aura beaucoup plus son sens et sera un peu plus utile scénaristiquement dans la suite intitulée "Halloween Kills".
Mais bon, autre point positif c'est que généralement dans les slashers, les étudiants (qui se font tuer logiquement) sont toujours tendances à être assez con, eh bah dans ce Halloween, il y a rien de tout ça, ils réagissent logiquement dans une situation où ils comprendront pas et auront du mal à échapper au tueur.
Le film n'exagère pas sur le gore, ce qui rend pas le tout un peu con, comme le font les films "Hatchet" avec Victor Crowley. Au final c'est appréciable.
Au final, Halloween 2018 est un bel hommage au film de 78 et est sans aucun doute pour ma part, l'une des meilleures suites de film d'horreur. Ce qui lui vaut ma note de 8/10.