Les plus :
- Les 20 dernières minutes sont ok : classique mais avec une touche de surprise bienvenue. L’affrontement final parvient à capturer une tension proche des origines de la franchise, sans trop en faire.
- Bonne utilisation de la caméra, avec des plans qui savent mettre en valeur l’action et le suspense, même si ça reste très formaté pour l’époque.
- Jamie Lee Curtis s’investit dans son rôle, apportant une vraie présence à ce qui aurait pu n’être qu’un simple retour nostalgique.
Les moins :
- Le second degré à la Scream ruine l’atmosphère. Ce type d’écriture, qui se croit plus malin que le matériel d'origine, est insupportable.
- Les quatre jeunes, dont Josh Hartnett et sa coupe de cheveux ridicule, sont insipides. Aucun n’est attachant, et leur traitement est cliché au possible. Mention spéciale à Cool J dans le rôle du clown de service. On est pas loin des Dents de la mer 4 tellement c'est con.
- Le masque CGI de Michael Myers est probablement le pire de toute la franchise. Je n'aime pas non plus ça façon de bouger et le fait qu'on voit ses yeux. Beaucoup trop humain pour être crédible.
- La musique, typique de la fin des années 90, est sur-orchestrée et ultra pompeuse. On est à des années-lumière de la simplicité glaçante du thème original de Carpenter.
- Tout ça pour ça ! Le film se pense malin et "au goût du jour" (en 1998), mais il ne fait que recycler la formule sans l’enrichir. Je préfère encore les délires maladroits de la trilogie "Thorn", qui avaient au moins le mérite d’essayer quelque chose de différent.
Plus je découvre ou redécouvre des films des années 80, plus les productions de la fin des années 90 et du début des années 2000 me sortent par les yeux. Ces films se croient malins et modernes, mais 20 ans plus tard ils sont largement plus ringards que les films dont ils s'inspiraient. Ce H20 est une pseudo-suite qui n’a ni le charme ni l’audace de ses prédécesseurs. Ca le laisse regarder, mais pour moi c'est l'un des pires films de la saga.