Réalisé par le Maître de l’Horreur, Wes Craven et scénarisé par Kevin Williamson, Scream constitue le succès surprise de 1996 et fait office de révolution dans le slasher. Bouleversant les codes de ce genre horrifique où les protagonistes sont éliminés les uns après les autres de manières sanglantes par un tueur dont l’identité et les motivations sont généralement révélées en fin de récit, Scream souffle un vent nouveau, le neo-slasher. 

Devant ce regain d’intérêt pour le slasher, Moustapha Akkad et son fils Malek Akkad proposent à Kevin Williamson d’écrire le scénario de ce Halloween VII. En grand fan de Halloween, Williamson accepte la mission sans hésitation, l’auteur s’étant beaucoup inspiré du film de John Carpenter pour la majorité de ses scénarios. 

Le vingtième anniversaire du premier volet approchant, la sortie de ce nouveau chapitre est prévue pour 1998 et le titre devient Halloween H20 : 20 Years Later. L’occasion rêvée donc pour faire revenir Laurie Strode pourtant déclarée morte. 

Halloween H20 : 20 Years Later marque le grand retour de la Scream Queen Jamie Lee Curtis au sein de la franchise, dans le rôle iconique de Laurie Strode. Après ses rôles dans les films d’horreur, dans les années 80, elle n’a jamais réussi à confirmer par la suite, l'amenant à revenir à la franchise qui l'avait révélée.

La maman de Jamie Lee Curtis, Janet Leigh (la victime sous la douche de Psychose) est aussi de la partie. Elle incarne Norma Watson dont le prénom évoque celui de Norman Bates.

Halloween H20 : 20 Years Later sera une suite à Halloween et Halloween II oubliant tout le reste de la saga. Derrière la caméra, John Carpenter est initialement pressenti. Mais ce dernier décline l’offre en raison d’un salaire qu’il jugeait trop bas. La réalisation échoue à Steve Miner, connu à dans le milieu du slasher pour avoir réaliser Friday the 13th Part II et Friday the 13th Part III. 

Tout semble s’aligner pour ce chapitre dont l’ambition est de réconcilier les fans avec la saga qui commençait à ne plus avoir aucun sens. Le script fait ainsi l’impasse sur la trilogie Jamie Lloyd, condamnés aux oubliettes et dont les intrigues amorcées ne connaîtront ni suite ni conclusion. Un choix qui ne peut être que bénéfique pour la saga, qui avait grandement souffert des errements des deux précédents films. Kevin Williamson et son équipe désirant revenir aux bases et prendre un nouveau départ. 

Laurie Strode va devoir faire face aux conséquences d'un traumatisme, la reconstruction après un tel évènement, le passé qui ressurgit. Il n'est plus question de fuir, mais de se battre pour sa survie et de ses proches devant un danger. L'heure de la revanche a donc sonné et c'est une Laurie tout d'abord tourmentée que le spectateur retrouve. Au premier abord, le personnage n'a pas tellement changé par rapport à sa dernière apparition. Si elle s'en est sortie professionnellement, sa vie familiale et amoureuse en a pris un sacré coup. Trop protectrice et possessive envers son fils, divorcée et portée sur l'alcool, Laurie n'aura pas réussi à se remettre de ses émotions.

L’intérêt du film réside en grande partie sur la psychologie de son personnage, qui continue de subir son passé difficile. L’ancienne survivante croit voir des apparitions de Michael Myers à chaque coin, si bien que le réalisateur s’amuse à insérer quelques plans du boogeyman afin de semer le trouble. La seconde partie du récit met les choses au clair pour offrir un affrontement digne de ce nom. Michael Myers se centre uniquement sur son objectif : Laurie Strode et ne cherche qu’à achever son œuvre. 

Difficile de ne pas voir l’écriture moderne de Kevin Williamson et de ne pas voir l’auto-parodie lors de cette scène reprenant celle de Scream où les héros regardent Halloween (qui était déjà une référence dans le film de Wes Craven). Ici, les adolescents sont devant Scream 2.

Et ce n’est pas la seule référence parodique de Kevin Williamson (j’ai déjà cité Psychose avec Janet Leigh, mais on entend aussi les notes de musique de ce même film). L’infirmière Marion Chambers, toujours interprétée par Nancy Stephens, qui avait assisté le Docteur Loomis dans les deux premiers Halloween meurt au début de l'histoire, tandis que Laurie Strode subit une blessure au gras gauche, comme dans Halloween.

Malheureusement, le soufflé retombe dans la seconde partie, une fois que Michael Myers part en chasse contre sa victime. Les personnages que le spectateur a appréciés finissent par devenir agaçants tant les décisions qu’ils prennent sont insensées. De même, il est étonnant de voir à quel point la plupart des scènes de meurtre manquent cruellement de violence. Tout est propre, parfois expédié assez vite là où Scream n’avait pas peur de montrer des meurtres sanglants et des scènes choquantes.

Le film de Steve Miner est bien trop sage, au risque de faire perdre l’intérêt des fans d’horreur. Il faut attendre le dernier quart d’heure pour que le réalisateur se lâche vraiment.

Pourtant les codes du slasher y sont respectés à la lettre, bien que les surprises soient relativement absentes. Le final choc aurait pu conclure en beauté une saga en mal de renouvellement, Laurie Strode ayant vaincu son démon et enfin en paix avec elle-même.

La musique est signée John Ottman reprenant le thème de John Carpenter sur un ton symphonique. Toutefois, cette composition a été gâchée par l’arrivé de Marco Beltrami (Scream et Scream 2). La bande originale batarde est tantôt réussie, tantôt confuse, souffrant évidemment de l’intervention douteuse des producteurs et de leurs décisions absurdes, exemple parfait d’une volonté non dissimulée de surfer sur le succès de Scream.

Marqué par le retour d’un personnage iconique, Halloween H20 : 20 Years Later est un bon divertissement, une relecture moderne et originale de la franchise et un honnête film à suspense qui, hélas, manque de personnalité et ne fait pas honneur au premier volet. À trop vouloir coller à Scream, le métrage perd en réalité une partie de son identité et manque beaucoup d’audace et de prise de risque.

StevenBen
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de la saga Halloween

Créée

le 28 oct. 2022

Critique lue 46 fois

1 j'aime

3 commentaires

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 46 fois

1
3

D'autres avis sur Halloween : 20 ans après

Halloween : 20 ans après
Zogarok
8

Le phare dans la jungle du Slasher contemporain

Halloween 20 ans après ouvre l’ère post-moderne de Halloween. Plus de Donald Pleasance en Docteur Loomis, plus de Michael Myers partant vers le mysticisme grand-guignol. Réalisé en 1998 soit 20 ans...

le 1 nov. 2014

10 j'aime

18

Halloween : 20 ans après
Boubakar
5

Le retour de Laurie Strode.

Comme son nom l'indique, cette sixième suite fait le lien direct avec les deux premiers épisodes. Et il faut noter que cet épisode est sorti après Scream, et, le scénariste étant également Kevin...

le 9 mai 2011

10 j'aime

1

Halloween : 20 ans après
HITMAN
6

Happy Halloween !

Pour fêter aujourd'hui dignement la sortie du dernier Halloween dans un nouvel éternel retour et fêter les quarante ans de la franchise de l'un des tueurs en série le plus emblématique du genre,...

le 24 oct. 2018

9 j'aime

4

Du même critique

Marvel’s Spider-Man 2
StevenBen
10

« Spider-Man didn’t save me back there, Miles did. » PETER PARKER

En 2023, cinq ans après Spider-Man et trois petites années après Spider-Man : Miles Morales, les hommes araignées reviennent dans une suite directe aux aventures des deux super-héros. Le studio...

le 4 janv. 2024

2 j'aime

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3