Pour fêter aujourd'hui dignement Halloween et fêter les quarante ans de la franchise de l'un des tueurs en série le plus emblématique du genre, l'increvable croquemitaine Michael Myers. Un épisode come back, un Myers qui revient d'entre les morts pour son show TV, les événements se déroulent trois ans après le précédent film, Halloween, 20 ans après qui marque effectivement le retour du célèbre psychopathe, mort décapité à la fin de l'épisode précédent.
Les producteurs historiques de la saga, Moustapha & Malek Akkad et les frères Weinstein via Miramax enchaînent avec ce chapitre VIII Résurrection suite au succès fracassant à l'époque de l'épisode anniversaire, H20. Dans cette deuxième série chronologique, un épisode 8 sous la direction de Rick Rosenthal (Bad Boys, Drones), déjà réalisateur d'Halloween 2 séquelle du célèbre monument de John Carpenter, Halloween : La Nuit des masques. Choisis pour être les héros d'une nouvelle émission choc, quelques jeunes gens enthousiastes partent s'enfermer dans la demeure qui, des décennies plus tôt, a vu naître un meurtrier abominable. Or le Mal rôde encore dans les parages. La Scream Queen, Jamie Lee Curtis (Fog, Encore toi !) rempile une troisième fois comme le précisé le contrat anniversaire pour une petite participation mortelle de Laurie Strode. Au slasher casting, le rappeur kickboxer Busta Rhymes (Fièvre à Columbus University, À la rencontre de Forrester), Bianca Kajlich (30 minutes maximum), Luke Kirby (Mambo Italiano, En cloque mais pas trop), Katee Sackhoff (La Voix des morts : La Lumière, Baba Yaga), Sean Patrick Thomas (Dracula 2001, The Fountain), Tyra Banks (Fièvre à Columbus University, Coyote Girls) et Daisy McCrackin.
Alors Michael !
À l'approche d'Halloween, la société qui se cache derrière le site michaelmyers.com a décidé de réunir un groupe d'adolescents dans la maison d'enfance du célèbre tueur en série Michael Myers, qui hante l'imaginaire de millions d'internautes. Les heureux gagnants du concours organisé à cette fin se préparent donc à passer une nuit pleine de rebondissements, au cours de laquelle ils seront filmés par des caméras placées dans tous les recoins de la maison. Les images ainsi tournées seront retransmises en direct sur Internet. Mais le terrible tueur en série est de retour chez lui, bien décidé à ne laisser personne sortir vivant de sa demeure…
Rendez-vous en Enfer !
Finalement Myers survit à sa décapitation de H20, qui clôturait malgré tout et efficacement l'épisode anniversaire. Suite à une pirouette scénaristique du plus bel effet, nous retrouvons cette pauvre Laurie enfermé en asile psychiatrique suite à son vilain méfait qui ne tarde pas à voir arrivée la visite de son petit Michael pour un dernier baiser de la mort ! Dans un prologue époustouflant et meurtrier d'une quinzaine de minutes voyant sans espoir de retour le personnage emblématique de la franchise, l'épisode s'en va ensuite pour un retour aux sources, at home, dans une farce d'émission de téléréalité d'horreur avec la présence amusante d'un faux Michael Myers ! La suite est terriblement plus mitigée et moins surprenante, car en dépit d'une idée de base intéressante, Halloween : Resurrection use trop par la suite des ficelles du huis clôt. Au cœur d'un vaste réseau de caméras où les pires horreurs sont perpétrées sous le regard à la fois complice et incrédule des spectateurs qui assimilent tout cela à un simple divertissement, l'œuvre manque de consistance et finit par s'essouffler en une demi-heure. Une suite stérile et opportuniste pour le tueur d’Haddonfield, une résurrection à court terme qui clôture la deuxième série chronologique en attendant mieux avec le remake biopic de Zombie !
Vous pensez que la Télé-réalité a déjà fait trop de victimes ?
Vous n'avez encore rien vu...