Hamburger Film Sandwich (1977) ou "The Kentucky Fried Movie" pour son titre US, est un film à sketchs scénarisé par les ZAZ (David & Jerry Zucker et Jim Abrahams) à qui l’on doit la saga des Y a-t-il un pilote dans l'avion ? et la série des Y a-t-il un flic... et réalisé par John Landis (The Blues Brothers - 1980).
Le film s’amuse à pasticher les programmes de la télévision (films, émissions, publicités, …) sous la forme d’un zapping géant de 90min.
On retrouve notamment des fausses bandes annonces de film X avec "Catholic High School Girls in Trouble" (Lycéennes catholiques en chaleur), de Série B catastrophe avec "That's Armageddon" (Il était une fois Armageddon) ou reprenant les codes de la blackploitation avec "Cleopatra Schwarz" (où une femme noire et un rabbin s’allient pour nettoyer les rues de la racaille).
On appréciera tout autant la séquence tournée dans un cinéma où l’on découvre le "Touch'orama" (un système quasi similaire à la technique de "l’Odorama", sauf que cette dernière a réellement existée). Sans oublier aussi la parodie d’Opération dragon (1973) un film de ninja américano/hong-kongais avec "A Fistful of Yens" (Pour une poignée de yens), affublée de stock-shot de la jungle (!), ainsi qu’un clin d’œil hilarant au Magicien d'Oz (1939).
Du côté des fausses pubs, on retiendra celle pour la bière "Willer" où des moines bouddhistes se murgent la gueule à grandes rasades de bières. On s’amusera devant le tutoriel "Sex Record" (Le sexe dans la joie) pour réussir à faire l’amour à une femme ou encore le message préventif très années 50 à destination des ménagères avec "L'oxyde de zinc et vous".
Landis et les ZAZ peuvent se targuer d’avoir réussis là où d’autres ont échoués. En effet, rares sont les films à sketchs qui parviennent à tenir sur la durée. Très souvent, les sketchs sont en dents de scies, il n’y a pas de réelle uniformité et on en ressort mitigé, bref tout le contraire ici, où l’on en rit sans discontinue.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄