Un pingouin aux pieds chauds !
J'étais réticent à cause des chansons mais vu qu'il a eu l'oscar, je me suis dit que j'allais me forcer un peu et je l'ai vu quand même. Bien m'en a pris : c'est clairement le meilleur film d'animation en image de synthèse (FAIS) occidental de l'année 2006 avec Flushed Away, selon moi.
Il a évidemment des défauts comme une fin gnangnan hollywoodienne, tout un passage important qui est éludé ou des chansons pas toutes super mais tout ceci est contre-balancé par ses qualités car les autres chansons donnent la pêche, j'avais vraiment peur de ne pas reconnaitre les différents personnages mais ils s'en sortent bien, l'histoire est bien plus profonde et ambitieuse que bien des FAIS de ces derniers temps (sauf les Pixar). Et on a enfin un FAIS vraiment pas que pour les enfants (pas de petit personnage rigolo, pas d'humour pipi caca,...).
Je trouve qu'il y a quelque chose dans ce film qui fait que je me suis senti immergé dans l'ambiance (pour un film se passant a 50% dans l'eau, c'est mieux) et j'ai adhéré aux protagonistes et à leur destin.