« Happy feet » est une œuvre étrange, mais très originale et très rafraichissante (et je ne dis pas ça pour le jeu de mots). Dans la première partie du film, on vacille entre le documentaire animalier et une vraie comédie musicale, déjantée et rythmée, avec sujet de fond la différence, puis on assiste à une cassure dans le déroulement des événements, et là, le film prend des airs de satire de notre société, en dénonçant le rapport de l’homme a l’animale, en osant un discours écologique sans ambages, témoignant de la pollution dans l’océan, de l’impact environnemental de l’humanité, et surtout de la pèche massive privant les animaux de la banquise de leur nourriture. Sur le fond, l’intention est plus que louable. Le message nous parvient très bien, pour cela, il n’y a rien à reprocher au film.
Mais, dans la forme, on pourra trouver grotesque, le rebondissement scénaristique, qui consiste à faire de la particularité de Mumble, le fait qu'il fasse des claquettes plutôt que du chant comme ses congénères, l’élément déclencheur qui lui permettra d’attirer l’attention des hommes sur sa condition. Le summum du grotesque est atteint, lorsque les hommes débarquent sur la banquise de la colonie de manchots afin d'assister à leur danse, ce qui éveille la conscience mondiale, et permet de changer les habitudes de tous. N’oublions pas qu’il s’agit d’un dessin animé !
Dans le déroulement, l’histoire nous surprend. Les personnages sont bien définis. L’animation est splendide. Les scènes d’actions sont remplacées par des scènes de fuites en avant, avec des glissades spectaculaires, et on a l’impression de faire des montagnes russes avec les manchots. C’est vraiment bien réalisé. La séquence de la banquise artificielle est presque insoutenable tant elle déborde d'émotion. La résolution est un peu exagérée, comme je l’ai dit plus haut, mais cela ne gâche en rien la qualité globale du film, qui est trop déconsidéré, à mon sens.
https://www.cineanimation.fr/