La VF : Bande de manchot va !
Avant de commencer une critique pur et dur, je tiens à dire ceci : je suis un fervent défenseur du doublage français, je la défendrais coûte que coûte face à des espèces de pseudo cinéphile mondialisés qui ne jure que par la langue anglaise. Egalement je dois sévèrement la juger et Happy Feet 2 en est l'exemple : La VF est un massacre, un génocide, un détournement honteux et a moitié avoué du message de ce film. Pour rendre la chose plus enfantins, on a traduit les chansons anglaise en français ! Alors que dans le premier, ils n'ont rien fait de cela ! Pourquoi ? Le message à caractère universel y est pour beaucoup.
Le meilleur film d'animation côté occident ( car je met l'orient à part ). L'histoire se déroule après que Gloria et Mumble se mettent enfin ensemble, les poissons sont de retour aussi. Le début du deux, on voit l'enfant de cet union Erik. Qui lui a du mal à pratiquer la danse de son père. Sous un climat réchauffé, ils vont finir par être enfermé dans leur nid de glace a cause d'une calotte de glace qui s'est décroché.
C'est une ode à l'humanité ce film, à travers le message écologique qu'on peut y voir, on a le message de paix et d'universalité que nous offre George Miller. Peut on voir ça comme une allégorie ? Une société dans l'impasse d'évoluer et de changer menacé par des prédateurs, des aigles ( Hem...hem Aigle..je vous laisse découvrir à quel drapeau l'aigle est associé) a le soutien inattendu de leur voisin qui offre solidarité et nourriture. Un parallèle avec le micro est fait très important car elle aura sa finalité dans la résolution du film.
Tandis que Mumble et Erik cherche des moyens de sortir leur amis de l'impasse. Un chemin entre un père dépassé par la situation et le chemin différent que prend Erik. (Une situation qui lui fait écho dans sa tête). Les six dernières minute sont les plus puissantes que j'ai pu voir dans un film d'animation. Erik offre une version de "Lucevan le stelle" les plus mémorables, les éléphants des mers sous "Raw hide" et un final "Under Pressure" qui me fait monter les larmes tellement que ce film dégage de beauté et de sensation.
Oubliez la vf de ce film, oubliez le caractère "enfantin" sois disant de la chose ! Et courez le voir !